La décadanse

Quatrième A • théâtre

Château rouge
Grande salle

L’adolescence, siège de toutes les révoltes. Bienvenue en Quatrième A ! Une classe de collège qui ne se tient pas sage organise en sourdine son soulèvement. La discrète est là pour nous en raconter les dessous…

Avant de monter sur le toit du collège, d’y planter un drapeau et d’y donner un bal, il aura fallu de nombreux événements et rencontres. C’est La Discrète qui remonte le fil du temps pour raconter les trois jours mouvementés avant l’assaut final. Elle, c’est la fille du milieu, celle dont on ne se souvient pas particulièrement dans une classe, celle qui observe, comprend, témoigne et agit. Au fil de son récit, drôle et rythmé, se dessine une cartographie de la salle de classe avec ses propres catégories sociales et schémas de pensée, dirigée par un règlement et par quelques élus parmi lesquels élèves, enseignants et principal.
Au plateau, cinq interprètes portent ce récit tout feu tout flamme et la galerie de personnages qui le traverse. Une bombe à retardement qui explose au nez des détenteur·ices de l’autorité en une fête finale comme un poing levé autant qu’un pied de nez.
C’est une histoire qui s’adresse au plus grand nombre, tout de suite, et donne de l’énergie pour l’action collective
Drôle, porteuse d’une énergie juvénile puissante, la pièce interroge notre système éducatif de l’intérieur et autopsie ce microcosme où se reproduisent, à l’image de notre société, inégalités et places assignées.

Théâtre
1h15
Conseillé dès 13 ans
Signaler une erreur Ajouté par Château Rouge le 14 février 2024