La décadanse

FULL METAL JACKET

Spoutnik

Fin années 60, un camp d'entraînement en Caroline du Sud: le sergent instructeur Hartman s'attelle à une tâche bien rôdée: transformer les nouvelles recrues en machines à tuer. Sa méthode: l'humiliation. Alors que Jocker, surnommé ainsi à cause de son sens de l'humour, tient tête à son supérieur, « Gomer Pile» (Grosse
Baleine), jeune homme enrobé, plus lent et maladroit que les autres, catalyse toute la hargne de Hartman et sombre graduellement dans la folie ...

Avant-dernier film de Kubrick, FULL METAL JACKET s'attaque à la guerre du Vietnam, 10 ans après la vague de films sur le sujet (DEER HUNTER, APOCALYPSE NOW) et au même moment que PLATOON. Structuré en deux parties, si distinctes qu'elles peuvent être considérées comme deux histoires à part entière (la phase de formation et l'immersion dans le conflit), FULL METAL JACKET propose une approche de la guerre différente que dans les oeuvres antérieures de Kubrick PATHS OF GLORY (antimilitariste) et DR. STRANGELOVE (parodie).
Au même titre que le casque de Jocker revêt le slogan « Born to Kill » jouxtant le signe de « Peace and Love », l'ambivalence des personnages qui basculent dans la violence malgré leur nature a priori calme et réfléchie tend à dresser un portrait de l'esprit humain tout en dualité.
21:00 – 23:00
11.-
7.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 31 janvier 2012