La décadanse

Safari 1212

-

Safari 1212

BELOX (CH), PAOLO DOS SANTOS (CH), CHRISTOPHE CALPINI (CH), PRISKA WALSS (CH), TRACEURS DES PALETTES & TOUT EN SOUPLESSE CREW (CH) & SURPRISES


POUR PIMENTER L'ORDINAIRE, LE FESTIVAL A ORGANISÉ TROIS SAFARIS. PAS BESOIN DE BOUSSOLE, LA DESTINATION ET L'ITINÉRAIRE RESTENT INCONNUS. SUR PLACE, QUELQU'UN VOUS ACCOMPAGNE, ET LES ARTISTES ASSOCIÉS OU INVITÉS SONT LÀ POUR DANSER ET METTRE EN MUSIQUE DES DÉCORS INCONNUS. VOILÀ TOUT DE MÊME QUELQUES INDICES : MON PREMIER EST BON POUR LA SANTÉ, MON DEUXIÈME DÉFRICHE UN QUARTIER GENEVOIS ET MON TROISIÈME VA SUR LES TRACES D'UN HOMME DE 300 ANS. LE TOUT EST SURPRENANT, MUSICAL ET DANSÉ. MAIS PAS SEULEMENT.

Le Safari 1212, on y va parce qu'on ne sait pas comment on écrit «yamakasi», qu'on n'a jamais entendu de la musique suisse et qu'un club très fermé s'est décidé à ouvrir ses portes. Pour les cent premiers inscrits, les sherpas contrôlent les paquetages et les cartes d'embarquement à la Place Neuve à 19h et à la Mairie de Lancy à 19h20. Ecran total. Verre anti-UV extrême. Même pour les adeptes des cimes lancéennes, le parcours est insolite. On grimpe dans le vert, cap sur l'Orangerie. Dans cette serre de l'ancienne maison de maître du Parc Chuit va se jouer devant vos yeux l'un des quatre défis lancés aux artistes associés: le musicien Christophe Calpini a créé à l'aveugle une composition pour danseur. On l'entend aux deux étages de l'Orangerie jouer pour Paolo dos Santos et Belox, les danseurs. Le premier, comédien et performer, interprète de Sasha Waltz et Jan Fabre, le second, danseur hip-hop tout-terrain; ils auront eu dix jours pour domestiquer cette musique. Les salles où ils se produisent racontent d'elles-mêmes leurs différences: celle du bas, fermée et intime, celle du haut totalement vitrée et au plafond enluminé. Cela ne devrait pas être une joute, cela pourrait bien y ressembler. On n'ouvre pas les paris et on poursuit vers la musique qui adoucit les mœurs. Il y a fort longtemps, le chemin sur lequel on vous engage était la voie du Seigneur et cette porte était bien celle d'une église. Passez, croyants et profanes, la Maison des Amis Montagnards ouvre son stamm aux adeptes de Priska Walss. Oui, vous, devenus à votre insu amateurs de jazz au cor des alpes. Une séance de dépaysement sonore et vous voilà transfiguré. Ça ne suffit pas au dépaysement promis par ce projet spécial Made in Antigel. Reste le parkour (discipline des yamakasi). On vous apprend que vous n'en êtes pas le protagoniste. Devant les dizaines d'étages de l'Etoile Palettes vous pouvez soupirer votre soulagement et tâcher d'oublier cette petite musique inavouable qui vous obsède depuis tout à l'heure. Sur nos monts quand le soleil... Puis tout va très vite: saut de chat, saut du voleur, planche, tic-tac, balancé - le souffle, bon sang, le souffle, où est-il ? – glissade, roulade, passe-muraille et fin sur les cimes. Qu'est-ce qu'on voit, qu'est-ce qu'on chante, c'est quoi? C'étaient les Tout en souplesse crew, les yamakasi de Lancy.
  • Festival Antigel
19:00 – 22:00
26chf
Signaler une erreur Ajouté par Festival Antigel le 26 janvier 2012