La décadanse

Vague noire – Les enfants terribles du cinéma yougoslave

'''Le cerveau gratiné de Pupilia Ferkeverk et Early Works'''

''Gratinirani možak Pupilije Ferkeverk (Le cerveau gratiné de Pupilia Ferkeverk)''

R Karpo GodinaYU, 1970, 12’, Coul., Beta SP, sans dialogue

Sur une musique psychédélique, Karpo Godina compose un jubilatoire collage onirique, rythmé par le balancement d’une femme à demie nue au-dessus de l’eau. Dans ce film-poème de l’absurde, foisonnant d’interprétations, la troupe d’avant-garde «Brains» joue les trublions délurés d’une libération des moeurs, exhortant à consommer du LSD. Ceci vaudra au film, accusé de décadence morale, une condamnation sans appel.

''Rani radovi (Early Works)''

R Želimir Žilnik, YU, 1969, 87’, NB, DVD

Int Milja Vujanović, Bogdan Tirnanić, Čedomir Radović, Marko Nikolić, Slobodan Aligrudić
Ours d’or du Festival international de Berlin 1969
Sous-titrage anglais

Trois hommes et une femme prénommée Yougoslava décident de mettre en pratique les préceptes de Marx. Sillonnant les campagnes, ils partent faire leur révolution, avec l’objectif d’éduquer les masses et de libérer les moeurs. Affichant un ardent esprit d’individualisme anticommuniste, ils se heurtent rapidement à de sourdes résistances et sont arrêtés...
Ce film provocant, associant sexe et politique, renvoie sur le mode allégorique aux manifestations étudiantes de juin 1968 à Belgrade. Žilnik demeure encore aujourd’hui l’une des figures phares du cinéma européen politiquement engagé, développant son travail autour des problématiques sociales de la marginalité et de l’immigration.
Signaler une erreur Ajouté par mariusplus le 19 janvier 2012