La décadanse

PALAIS DES JEUNES : SCENE SQUAT DE GENEVE

Spoutnik

Soirée spéciale pour revenir sur la période Squat des années 90 à Genève.

Samedi 14 janvier dès 19h
Entrée prix libre et petite restauration sur place.

19h SQUATTERS
Romed Wyder – Suisse – 1995 – 55 min – VF

« 1995 : Le canton de Genève compte 1900 squatters qui occupent 75 bâtiments. Aujourd’hui le milieu des squats est devenu partie intégrante de cette ville. Ses activités culturelles sont relatées et discutées dans les journaux et rares sont les moments où l’on parle du fait que tout cela est en principe illégal et ne serait pas possible ailleurs. »
Oui, ce voyage au coeur des squats se déroule bien à Genève, et vous reconnaîtrez sûrement plusieurs lieux désormais disparus ou réhabilités.

Néanmoins, la prise de fonction de Zappelli au poste de Procureur général en 2002 aura suffi, en moins d’une décennie, à rayer de la carte ces établissements et mettre à mal l’univers socioculturel qui les entourait.

Des films comme celui-ci, ou comme SQUAT, LA VILLE EST A NOUS devraient être appréciés comme des leçons de résistance : loin de l’attitude misérabiliste du « c’était mieux avant », ils prouvent que les situations d’urgence génèrent toujours des solutions audacieuses et une énergie capable de contrer l’inacceptable. A bon entendeur…

--

20h WESTERN
Collectif – Suisse – 1997 – 20 min – VF

Petite perle de fiction DIY, drôle et décalée issue de la scène Squat locale.
Un court métrage réalisé par les habitués de la Villa Freundler durant les soirées d’une semaine glaciale de février pour lutter contre le grand froid et la chape de plomb genevoise.

--

21h PLACE AUX VOLONTAIRES
Kate Reidy – Suisse – 2000 – 80 min – VF

Cet essai offre une plongée au coeur de l’Usine à travers le regard de Kate Reidy, propulsée dans l’équipe du Spoutnik au début des années 90 par sa passion du cinéma, avant de devenir permanente de l’Usine.
Une réflexion en équilibre entre l’introspection et l’observation du foisonnement d’activités abritées par le bâtiment : concerts au Débido (ex« plus grand débit de boisson du canton »), performances dans l’espace du Rez, réunions d’autogestion, projections de films expérimentaux… La vie de l’Usine dans toute sa complexité et sa richesse, entre passions, déceptions et coups de gueule.
19:00 – 22:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 10 janvier 2012