La décadanse

21:00 TOUS AU LARZAC / 23:30 MISTER FREEDOM (séance gratuite)

Spoutnik

21:00 TOUS AU LARZAC
Christian Rouaud - France - 2010 - 118 min - VO (français)

« Avant j’étais normal, je votais à droite et j’allais à la messe. Ca a changé depuis ».

Octobre 1970, Michel Debré, alors ministre de la défense, annonce l’agrandissement du camp militaire du Larzac : « Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité ». Seulement, les paysans locaux ne l’entendent pas de cette manière et vont engager une lutte non-violente contre le pouvoir et l’armée qui enflammera les années 70, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de François Mitterand en 81.

Dans la lignée de Mai 68, le Larzac devient vite un des symboles de la contestation, au même titre que Lip ou le mouvement anti-nucléaire, brassant les foules et mettant à bas les idées préconçues ancrées dans les esprits, que ce soit celles des autochtones par rapport au reste du monde, ou des citadins vis-à-vis des paysans. Les hauts plateaux de la région attirèrent nombre de hippies, anarchistes, syndicalistes, objecteurs de conscience venus en pèlerinage pour occuper des fermes, manifester, résister aux militaires et repenser le monde. Inversement, les convois de tracteurs avançant sur la capitale et les troupeaux de moutons paissant sur le Champ-de-Mars prouvaient plus que jamais aux autorités que la région qu’elles convoitaient n’était pas morte.

--

23:30 MISTER FREEDOM
William Klein - 1969 - France - 95'
Avec John Abbey, Delphine Seyrig, Donald Pleasence, Serge Gainsbourg

Mr. Freedom est un (super-)héros nord-américain qui travaille pour le Freedom INC. Son job consiste, en gros, à cogner sur tout ce qui ne lui plait pas (les anti-amériains). Quand il apprend que la France risque de tomber aux mains des communistes, il est temps d’agir!
Comme le dit Michael Weldon dans son dictionnaire des films psychotroniques, un projet aussi dingo que MISTER FREEDOM ne pouvait voir le jour que dans les années 1960. Satire d’une toute puissante Amérique qui veut imposer sa culture au reste du monde, le film ne fait pas dans la dentelle. Bien sûr trop d’ironie nuit et l’on peut préférer le romanesque naïf des super-héros italiens comme L’HOMME PUMA ou les 3 SUPERMEN.
Néanmoins, William Klein, photographe de mode et auteur de POLLY MAGOO, réussit son pari de faire rire tout en faisant une charge politique. La musique de Serge Gainsbourg et Michel Colombier est loin des thèmes de John Williams pour SUPERMAN; on s’en serait douté.

Gratuit
21:00 – 01:00
11.-
7.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 6 décembre 2011