La décadanse

Performance Chuu..tt...

La nouvelle compagnie genevoise Velvet Blues, fondée par la chorégraphe Mélissa Cascarino et par Briana Berg, s'est associé au label français Elektramusic du compositeur Paul Clouvel , bien connu des amateurs de musique contemporaine et expérimentale, pour présenter "Chuu..tt..", une performance itinérante qui évolue sans cesse, au gré des espaces qu’elle habite. Après une première création le 14 septembre dernier sur le toit de l'Usine à Genève, la nouvelle version de cette performance sera présenté à l'Auditorium Arditi de Genève le 7 novembre, dans le cadre de Spirales, avec le soutien des affaires culturelles de l'Université de Genève, avec le festival Cinéma tous écrans.

Chuu..tt... est une performance chorégraphique en hommage à La jetée (1962) de Chris Marker, un objet cinématographique unique dans l’histoire du cinéma. La démarche chorégraphique est d’extraire le corps de l’œuvre, au sens propre comme au figuré, proposant un reflet multiple fondé sur une tension vitale, l’élan et la chute, la relation à soi, à l’autre, à la mémoire et à la mort. S’appuyant sur la voix du narrateur, Chuu..tt... explore le vécu du personnage féminin, mystérieux et essentiel, moteur du désir et des actions du narrateur. Ici enfin, la femme de La jetée élabore le traumatisme de son vécu, en dialogue avec elle-même; enfin, elle se raconte et prend vie, à travers le mouvement dont elle seule est dotée dans le film. Réinventée pour chaque lieu où elle est réalisée, la performance "Chuu..tt…" est un travail chorégraphique sur le souvenir et la réitération d’un imaginaire féminin, qui se déploie sur une jetée lumineuse au bord de l’abîme.

Chuu..tt… avec Mélissa Cascarino (chorégraphie), Paul Clouvel (composition sonore), Briana Berg et Mélissa Cascarino (conception et narrativité), Luisa Shöfer et Marion Baeriswyl (danseuses). Production Cie Velvet Blues avec Elektramusic, et avec le soutien des affaires culturelles de l'Université de Genève.
20:00 – 21:00
--
--
Signaler une erreur Ajouté par elektramusic le 30 octobre 2011