La décadanse

ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHÈNE #3

Cave12

DIMANCHE 26 NOVEMBRE – portes: 20h30/premier concert: 21h00!

– ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHÈNE #3 –

EYVIND KANG (USA)

violon, alto, tanpura

+

RAFAEL TORAL (Portugal)

guitare, électroacoustique

---

cave12

4, rue de la PRAIRIE

www.cave12.org

---

Comme chaque fin Novembre, la cave12 reçoit ses grand.e.s ami.e.s conspirateur.trice.s, du Festival AKOUPHENE comme suit:

Nouvelle révolution, nouvelle édition, novembre marque le retour d’Akouphène dans le soleil de la cave12, une célébration annuelle du son et de ses ombres multiples, de leurs superpositions aventureuses. Trois soirées, trois moments d’un mouvement qui va au plus proche du détail acoustique, de sorte de le faire vivre pour ce qu’il est, d’accompagner sa rencontre d’autres manifestations sonores et des espaces que leurs rencontres dessinent. Des projets dont la présence révèle les préoccupations partagées, par des entrelacs qui empruntent autant leur logique au trouble du rêve qu’à la clarté de trajectoires esthétiques assumées dans des sillages communs, circulaires, elliptiques, des révolutions dans la déviance, qui déplacent sans cesse l’axe qui semble les maintenir dans une même insatiabilité de vertiges sonores.

SOIR#3:

Cette dernière soirée du festival envisage le son sous sa forme tangible, à la fois subtile et organique, dans deux manières d’animer l’air, de lui faire porter les preuves de sa matérialité.

Le travail solo d’Eyvind Kang, compositeur et multI-instrumentiste, s’articule à partir du pouvoir d’évocation de la musique et de la manière dont un son se rapporte au souvenir et permet le retour de sensations par faisceaux. Ses récentes compositions creusent ce sillon dans le corps de sonorités anciennes, en modulant les traits d’instruments classiques pour faire entendre les oscillations qui s’entrelacent pour en former les voix, dans une expérience qui tient de l’immédiat et de l’immémorial.

La musique électronique de Rafael Toral, viscérale et émotionnelle, se construit à partir de mélodies sans notes, rythmiques sans pulsation, dans une liberté méticuleuse qui se nourrit de ses paradoxes et d’une lenteur attentive au silence. La clarté de son exposition et de sa mise en espace se trouve au centre du projet du guitariste, dont la pensée du son se laisse aussi envisager comme une métaphore d’interactions sociales et d’économie de l’information.

Plus d’infos:

EYVIND KANG:

ideologicorgan.bandcamp.com

RAFAEL TORAL:

rafaeltoral.net

FESTIVAL AKOUPHÈNE:

www.akouphene.org
Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 20 novembre 2023