La décadanse

MAH Résidence - Colloque + Performance de Buhlebezwe Siwani

Colloque
Penser au bord des mondes - La métaphysique et le « non-humain »
En collaboration avec Brown University, Rhodes Island, USA

La pensée écologique et la création artistique n’ont cessé de nourrir des avancées récentes de l’anthropologie. La critique du partage de la nature et de la culture, des humains et des non-humains s’est invitée au cœur de nos préoccupations, avec une insistance sur la question de l’animisme. En continuité avec ce que l’on nomme parfois le tournant ontologique de l’anthropologie, ce colloque a pour vocation de poser les questions suivantes à ce tournant :
- Suffit-il d’attribuer une âme aux plantes et aux animaux pour soigner les ravages de l’extractivisme? Si les êtres de rêve et les morts comptent parmi les non-humains, ne doit-on pas élargir le spectre du non-humain par-delà le visible ?
- Toute métaphysique indigène peut-elle être qualifiée de vision du monde ou d’«ontologie»? Quel est le statut des dits « monothéismes » dans ces ontologies ou métaphysiques ?
- Quel est le rôle de la création artistique (de l’art contemporain à la science-fiction) dans la prise en compte des dimensions invisibles du réel?

Avec Mohamed Amer Meziane, philosophe, auteur de Au bord des mondes; Barbara Glowczewski, anthropologue qui coordonne l'équipe Anthropologie de la Perception au Laboratoire d'Anthropologie Sociale; Ali Cherri, artiste libanais basé à Paris; Buhlebezwe Siwani, artiste sud-africaine basée à Amsterdam; Rivers Solomon, auteur(e) afro-futuriste non-binaire, américain(e) basé(e) à Londres; Clare Farrell, designer anglaise et co-fondatrice d’Extinction Rebellion
Intervenants sous réserve de modification

Performance "Phelele" de Buhlebezwe Siwani

Phelele signifie en Zulu être complet, être entier mais aussi être présent. Buhlebezwe Siwani va écrire, sur un sol de fortune au sein du musée, une carte mentale des pensées, de ce qui a été dit ou alors écrit par les Noirs sur la métaphysique et ses existences. Une partie de l'écriture proviendra d'anthropologues et d'écrivains occidentaux.

Buhlebezwe Siwani est diplômée en 2011 d'un Bachelor of Fine Arts à la Wits School of Arts de Johannesbourg et en 2015 elle obtient un Master of Arts in Fine Art à la Michaelis School of Fine Art au Cap. Elle travaille sur la religion, la spiritualité et la féminité. Artiste engagée née en Afrique du Sud, elle vit et travaille entre Amsterdam et Le Cap.
Buhlebezwe Siwani pratique la photographie, la sculpture, l'installation et la performance. Elle est représentée dans de multiples collections privées et institutionnelles à travers le monde.
Signaler une erreur Ajouté par MAH le 27 septembre 2023