La décadanse

(Street) BRASILIDADE

Cité du Temps

Du 3 au 25 septembre 2011
(Street) BRASILIDADE par EmmaThom est le fruit d'un projet d'art participatif au pochoir avec les membres d'une communauté de favela de Rio de Janeiro.

La force des femmes révélée par les couleurs.
Une exposition par l'artiste EmmaThom présente des Brésiliennes qui se battent
pour faire avancer leur cause.

- Dans une série de vingt tableaux colorés, EmmaThom présente le fruit d'un voyage de six mois au Brésil effectué autour d’un projet participatif au pochoir avec des membres d'une communauté de favela à Rio de Janeiro. Dans l'exposition «(Street) BRASILIDADE» à voir du 3 au 25 septembre 2011à la Cité du Temps, l'artiste s’est immergée dans l’univers de femmes qui ont exercé une influence certaine sur leur communauté. Elle place littéralement les femmes au centre d’un cercle comme un halo lumineux qui les éclaire d’un puissant faisceau. Ses sujets dégageant force et vibrations gagnent encore en énergie grâce à des fonds floraux éblouissants. Ces compositions sont en parfaite cohérence avec l’optimisme de ces femmes dans leur lutte pour l'égalité entre les sexes, avec comme toile de fond la promesse d’une plus grande liberté. Cet art urbain sous forme de portraits grands formats combine le style graffiti avec un réalisme exotique saisissant.
«Brasilidade» est la combinaison de «Brésil » et «Equalidade» («égalité» en portugais). Adepte de grands formats, EmmaThom utilise le pochoir et intègre le chita brésilien sur des panneaux circulaires en bois. Ces œuvres présentent de célèbres personnalités telles que les chanteuses charismatiques Maria Bethânia et Elza Soares, qui côtoient Gabrielle Leite, une ancienne prostituée qui s’est reconvertie dans la politique pour défendre les droits des femmes, et Rita Lee, militante pour les droits de l’Homme. EmmaThom enchante également en peignant des Brésiliennes moins connues
rencontrées au cours de ses voyages et qui se battent de toutes leurs forces pour faire évoluer leurs causes. Sa technique au spray pour combler les interstices dans le fond cartonné reflète parfaitement la structure «multicouche» de la société pour un effet qui bouleverse à la fois les yeux et l'esprit.

L'exposition «(Street) BRASILIDADE» est ouverte du 3 au 25 septembre 2011, 7/7 jours, de 9h à 18h – entrée gratuite.
Jeudi 8 à 18h, performance de Senzala Capoeira. A ne pas manquer !
09:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par xyz le 3 septembre 2011