La décadanse

Giovanni Cioni - De la planète des humains

Centre d'Art Contemporain
4e étage

Le Centre d’Art Contemporain Genève présente De la planète des humains (82min, 2021), un film de Giovanni Cioni présenté en première lors de la 74e édition du Festival international du film de Locarno. La projection aura lieu au Cinema Dynamo à 18h30, en présence de l’artiste.

Une douane dans le silence de la frontière de Ventimiglia, entre Italie et France, se transforme en un conte de fées fantastique raconté par un chœur de grenouilles, dans lequel un scientifique expérimente des cures de rajeunissement à l’aide de testicules de singe. Le docteur Voronoff a existé et était mondialement connu dans les années 1920, puis tomba dans l’oubli. Sa villa est au dessus de la frontière où passent régulièrement des migrants – une frontière du silence, comme s’ils ne devaient pas exister dans cette riviera féérique de l’éternel printemps.

Giovanni Cioni (*1962, Alteto ) est un cinéaste italien. Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux, notamment : Dal pianeta degli umani (Locarno, Viennale, Festival dei Popoli 2021); Non è sogno (Locarno, Festival dei Popoli 2019); Viaggio a montevideo (Cinéma du Réel 2016); Dal ritorno (Cinéma du Réel 2015); Per Ulisse (Visions du Réel , Festival dei Popoli 2013) In purgatorio, Nous/Autres. Plusieurs rétrospectives ont également été consacrées à son travail, notamment à Visions du Réel en 2011 et Annecy Cinema Italien en 2019.

IMAGE: GIOVANNI CIONI, DE LA PLANÈTE DES HUMAINS, 2021 (STILL).
Signaler une erreur Ajouté par assistantcom le 2 mai 2023