La décadanse

JOYLAND de Saim Sadiq

Cinélux

Le premier film pakistanais primé à Cannes : Joyland de Saim Sadiq est au Cinélux ! Un kaléidoscope d'émotions et de sensations, très bien nuancé par un scénario digne des grands noms du cinéma !

SYNOPSIS
Jeune marié rêveur, Haider vit dans un quartier populaire de la tumultueuse Lahore, non loin du parc d’attraction Joyland. Sans travail, il cohabite avec la famille nombreuse de son frère et avec son père, régent des lieux. Sa rencontre avec une fascinante danseuse va bousculer son existence.

Mumtaz, l’épouse d’Haider, a la chance d’être employée dans un salon de beauté, où elle maquille de futures mariées. Mais on attend surtout de lui qu’il gagne de quoi contribuer au ménage et de leur couple qu’il donne naissance à un enfant, un garçon de préférence. Contre toute attente, Haider décroche un travail dans un cabaret des bas quartiers, qui produit des comédies musicales «érotiques». Il y rencontre Biba, une danseuse magnétique. Le voilà tiraillé entre les attentes qui pèsent sur lui, son besoin de liberté et des émotions nouvelles… Primé à Cannes, le premier long-métrage de Saim Sadiq exprime les passions de ses personnages et leur besoin irrépressible de liberté dans un univers rigoriste et patriarcal qui l’en empêche… tout en nuances et avec autant d’intelligence que de sensibilité!
Signaler une erreur Ajouté par Cinélux le 3 avril 2023