La décadanse

Dédicace / rencontre : Nabil Malek présente "Le trille du diable" à l'ICAM-L'Oli

ICAM L'Olivier

  • Rue de Fribourg 5 (Pâquis) - Genève
L’auteur Nabil Malek, sera en dédicace/rencontre à l'institut des cultures arabes et méditerranéennes à Genève pour présenter son dernier roman « Le trille du diable », le mercredi 15 mars à 18h45.

Nabil Malek vient de dévoiler son quatrième roman « Le trille du diable », un roman dans la lourdeur des années soixante-dix, qui dévoile l’histoire d’un homme en quête de justice et se plonge dans les méandres de la démence meurtrière de la RDA. Un voyage dans les horreurs de l’Allemagne de l’Est aux côtés d’un héros de guerre égyptien en quête de vérité…

L’évènement :
• Date : Mercredi 15 mars 2023 à 18h45.
• Lieu : Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM-L'Olivier, Rue de Fribourg 5, 1201 Genève, Switzerland)
• Disponible en live sur : Live Facebook & icamge.ch

Le roman :
Berlin, 1970. Amin Foda, officier égyptien héros de la guerre de Six Jours, gangrené par la défaite des pays arabes, est en formation auprès de la redoutable Stasi. En cohésion avec les idéaux marxistes, il est immédiatement envoûté par le régime et vit des jours heureux dans le meilleur des mondes. Dans la lourdeur berlinoise des années soixante-dix et ses séductions, il vivra une épopée sentimentale et professionnelle, presque étincelante mais semée d'embûches. Une femme, amie de hauts dignitaires, est assassinée. Amin veut retrouver le meurtrier. Qui est cette femme venue le délivrer de lui-même ? Il s'occupe de l'enquête sans tenir compte du climat de démence meurtrière qui règne en République Démocratique Allemande. Mais c'est bientôt l'enfer qui s'invite dans sa vie, réactivant des blessures anciennes. Il doit fuir, il est traqué. Les ressorts de la belle machine humaine sont brisés.

Que trouvera Amin au bout de cette dégradation et des fantasmes que le désespoir éveille en lui ? La mort? Ou alors quel prix faut-il payer pour ne pas tout perdre ? Ce roman nous fait revivre les horreurs de l'Allemagne de l'Est du côté des bourreaux. Est-ce du déclin d'une société qu'il s'agit ou seulement de l'essoufflement d'un homme emporté dans la traversée de lui-même et d'une époque?

Né au Caire, Nabil Malek a fait des études de Sciences Économiques et une carrière dans l'industrie et la finance. Passionné d'histoire, il nous livre un roman poignant sur la fragilité humaine et l'effondrement d'un monde chimérique.

Site de l’auteur : www.letrille-dudiable.com
18:45 – 20:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par medialivres (Média livres) le 8 mars 2023