La décadanse

nonobstant / Henning Christiansen

Conversation acous(ma)tique #1

*Bruiteurs en bande organisée*
nonobstant: Circadie pour bruiteurs et bande sonore
Henning Christiansen: Op. 50 Requiem of Art fluxorum organum II (extraits)

Le travail de nonobstant explore le son et ses présences, dans la composition, la performance et jusqu’aux moyens de sa production. Il construit ici des bruiteurs, machines que leur apparente simplicité libère de toute autre mission que celle d’émettre un cri. Leur dispersion dans la forêt de hauts parleurs de l’acousmonium engage ces deux dispositifs dans le dévoilement lyrique de leur rencontre.

Cette démarche résonne dans Op. 50 Requiem of Art fluxorum organum II de Henning Christiansen, figure de l’avant-garde nordique, lié à Fluxus, et dont la musique aborde essentiellement les modes d’organisation des sons dans le temps; un dialogue entre deux sources hétérogènes, cette fois-ci, par superposition des enregistrements de terrain réalisés pour le film The Search et les orgues de la pièce Eurasienstab de Jospeh Beuys.

Chaque soir à 22h30, le Salon d’écoute propose un concert qui combine une création sonore et la diffusion en résonance de pièces historiques ou de curiosités échappées du vaste répertoire de la musique électroacoustique.
22:30 – 23:30
10.-
10.-
Signaler une erreur Ajouté par Festival Archipel le 7 mars 2023