La décadanse

Une soirée de projection proposée par Juliet Jacques

Centre d'Art Contemporain
4e étage

Le Centre d’Art Contemporain Genève a le plaisir de proposer, le temps d’une soirée, un programme de films proposés par Juliet Jacques dans le cadre de l’exposition Chrysalide : le rêve du papillon.

Cette projection a lieu lors d’une ouverture nocturne avec entrée libre pour tous les publics. La soirée comprend une visite commentée par Andrea Bellini, directeur et commissaire de l’exposition (à 18h) ainsi qu’une performance de Marianna Simnett (à 19h), et se termine par la projection au Cinema Dynamo à 20h.

Les films sélectionnés traitent de la métamorphose dans des contextes très différents. Dans le premier film animé, Fantasmagorie (1908) réalisé par Émile Cohl, elle apparaît dans le passage littéral d’une forme à une autre, comme c’est le cas dans Metamorphosis (1968) de l’artiste portugais António Palolo – un triomphe du cinéma abstrait. Dans plusieurs de ces films, dont Allegoria (1979) de Stéphane Marti, Beautiful People (1988) de David Wojnarowicz et Body Double 35 (2017) de Brice Dellsperger, le jeu des genres est à la base de la transformation, les films et les formes familières étant renversés par le travestissement, les décors glamour et les bandes sonores acérées. L’artiste féministe Valie Export utilise une doublure d’elle-même dans Syntagma (1983), remettant en question notre façon de voir l’incarnation, tandis que les cinéastes slovènes Marina Gržinić & Aina Šmid considèrent les guerres nationalistes imminentes en Yougoslavie dans Bilokacija (1990), utilisant la technologie numérique pour restituer les images de la violence au Kosovo. Enfin, la School of Theory and Activism in Bishkek (ShTAB) transforme dans Queer in Space de vieilles cartes postales en preuves d’une commune queer-féministe perdue dans le Kirghizstan soviétique, montrant comment nous pouvons transformer le passé aussi bien que le présent.

Programme
ÉMILE COHL
FANTASMAGORIE
1908

ANTÓNIO PALOLO
METAMORPHOSIS
1968

STÉPHANE MARTI
ALLEGORIA
1979

VALIE EXPORT
SYNTAGMA
1983

DAVID WOJNAROWICZ
BEAUTIFUL PEOPLE
1988

MARINA GRŽINIĆ & AINA ŠMID
BILOKACIJA
1990

SCHOOL OF THEORY AND ACTIVISM IN BISHKEK (SHTAB)
QUEER IN SPACE: KOLLONTAI COMMUNE ARCHIVE
2015

BRICE DELLSPERGER
BODY DOUBLE 35
2017

TINA TAKEMOTO
WAYWARD EMULSIONS
2018

CRÉDIT IMAGE : TINA TAKEMOTO, WAYWARD EMULSIONS, 2018 (STILL).
Signaler une erreur Ajouté par assistantcom le 28 février 2023