La décadanse

Les Vendredis de l'Ethno - Musiques des Alizés

AMR - Sud des Alpes

Une invitation au voyage, en se laissant porter par la douceur des alizés atlantiques de Madère aux Açores… et jusqu’aux rives du Brésil.

Première partie

Dois Corações (Deux cœurs) : la Viola da Terra des Açores

Viola da terra : « la guitare de la terre », celle volcanique, riche et fertile, parfois âpre et brutale, des volcans des Açores. Un instrument rare et singulier à l’image de ces îles perdues, au milieu de nulle part et, plus encore, au cœur du monde... Luis Gil Bettencourt choisit un jour de partir loin de son île, la verdoyante Terceira. Il passe une partie de sa jeunesse aux Etats-Unis, pour s’imprégner de country, de blues, de rock et de la modernité des cordes électriques... Puis il décide un jour de rentrer au port, de revenir aux origines... La viola da terra l’accueille ; il va lui confier tout ce qu’il a vécu au fil de ses voyages et de ses expériences musicales. Un métissage singulier, où la guitare des Açores s’anime d’une virtuosité et d’une poésie nouvelles. Un archipel personnel où se croisent de multiples identités.

Luis Gil Bettencourt : viola da terra, voix
Maria Bettencourt : voix

Deuxième partie

Tangedores do Atlântico (musiciens de l’Atlantique) : guitares de Madère

Tangedores do Atlântico : l’occasion unique d’entrer dans l’univers coloré des guitares traditionnelles de Madère, ancêtres directes du fameux ukulélé. Un trio animé avec énergie et inventivité par trois des principaux musiciens traditionnels madériens d'aujourd'hui : Roberto Moniz, Roberto Moritz et Paulo Esteireiro.

Entre leurs mains et sous leurs doigts alertes : la braguinha, le rajão (ou machete) et la viola de arame. Rythmes syncopés, sonorités cristallines, paroles de chants d’amour ou de labeur – emplis de joie comme d’inévitables pleurs – d’une île réputée pour son éternel et paradisiaque printemps.

Roberto Moniz : guitare classique, rajão, viola de arame, voix
Roberto Moritz: braguinha, voix
Paulo Esteireiro: braguinha, voix

Signaler une erreur Ajouté par inge le 9 février 2023