La décadanse

Des Canaries au Cap-Vert - Germán López, Nancy Vieira

L'Épicentre

1ère partie
Germán López brille sur la scène internationale comme l’un des jeunes joueurs de timple (la guitare traditionnelle des îles Canaries) les plus talentueux et inventifs de sa génération. Il touche le public avec une musique instrumentale originale honorant la diversité des traditions canariennes, tout en embrassant le flamenco, les rythmes ouest-africains, l’esprit créatif du jazz et en affichant une fine sensibilité personnelle pour interpréter la « musique insulaire ».
Le timple est, sans aucun doute, l’instrument traditionnel le plus important des îles Canaries. Il s’apparente aux cuatro du Venezuela, au charango des pays andins, au cavaquinho du Portugal ou du Brésil, et, bien sûr, à l’ukelele hawaïen. Il y a plus de quinze ans, un groupe de musiciens (dirigé par José Antonio Ramos, l’un des principaux maîtres de timple de Germán) a commencé à expérimenter de nouvelles possibilités pour le timple, et à le traiter comme un instrument soliste – un peu comme les joueurs d’ukulele contemporains ont révolutionné l’instrument pour promouvoir la musique traditionnelle hawaïenne.
Lors de ce concert, Germán López est rejoint sur scène par le maestro de la guitare espagnole Antonio Toledo. Une expérience unique où le plaisir est garanti.

Germán López : timple et contra
Antonio Toledo : guitare espagnole

Seconde partie
Nancy Vieira est aujourd’hui l’une des artistes les plus renommées explorant l’immense patrimoine musical du Cap-Vert qui, dans le cas spécifique de la Morna, a été récemment distingué par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Sur scène, Nancy est l’une des grandes ambassadrices actuelles de cet héritage et elle s’est donnée pour mission de le présente r partout dans le monde : « Je connais la Morna depuis l’âge de 6 ou 7 ans », nous confie-t-elle. « J’ai toujours chanté les "classiques" de ce vaste répertoire. Ils sont inscrits en moi. À la veille d’un concert, je me remémore un ancien thème et je le soumets à mes musiciens pour que nous lui donnions vie ensemble sur scène. »
Pour ce concert, Nancy est accompagnée par l’un des plus talentueux musiciens capverdiens de notre temps, Osvaldo Dias dit « Vaiss », qui a joué avec des artistes tels que Bana ou Cesária Évora.
Leur programme, qui présente diverses Morna, en passant aussi par la Funaná et la Coladeira - autres genres musicaux essentiels du Cap-Vert - résonne inévitablement comme un hommage à la « diva aux pieds-nus », tant celle-ci a marqué durablement de son empreinte la tradition capverdienne.

Nancy Vieira : voix
Osvaldo Dias dit « Vaiss » : guitare et cavaquinho

Commande des ADEM, la soirée s’achèvera par la rencontre des quatre musiciens qui partageront de manière originale et avec inventivité leurs imaginaires : les divers univers qui composent la Macaronésie – cet ensemble d’archipels au large des côtes d’Afrique de l’Ouest –, qui parlent de voyages et de mer, de désir et de mélancolie… Une sorte de saudade insulaire, au charme irrésistible.
Signaler une erreur Ajouté le 9 février 2023