La décadanse

JEUDIS ELECTRO ON TOUR! Jack de Marseille, Miss Duckin,...

Le Rez - Usine

Le festival des JEUDIS ELECTRO aura fêté sa cinquième édition cette année. Organisé par le collectif trans-frontalier Feeling and Sound, il est devenu le rendez-vous estival des amateurs de musiques électroniques dans le Chablais. Le pari est ambitieux : proposer une programmation métissée à la fois accessible et sans compromis. Parmi les artistes invités cet année à Thonon les Bains : John Lord Fonda, Electrosexual, Veronika Nikolic, Anton'X, LuLùxpo, Miss Duckin, Dj Joh et bien d'autres...

Un passage à l'Usine qui permettra au public genevois de (re)découvrir les dj's qui font les beaux jours des JEUDIS ELECTRO depuis 2007.

Quoi de plus naturel que d'inviter Jack de Marseille, figure emblématique, avec Laurent Garnier, du mouvement techno en France et parrain du festival. Le Monsieur nous contera l'histoire des musiques électroniques entre classiques de Détroit, Berlin ou Chicago et petites perles rares & groovy dénichées au grès de ses voyages aux quatre coins du monde. Et pour s'assurer que le plancher de danse transpire à grosses gouttes jusqu'à 5h, quelques uns des chouchoux du festival : Dj Mute, Doo Good et Dj Dosq. C'est par ailleurs la dernière date de l'été à Genève pour Miss Duckin', alors profiteeeez! Visuel par notre duo absÜrda.

> '''JACK DE MARSEILLE''' (Wicked Music / F)
> '''MISS DUCKIN''' (Map Dance, Lektroland, F&S / CH)
> '''DOO GOOD''' (We Love House, F&S / CH)
> '''DJ MUTE''' (Vertige, IBS dj team, StreetArt, F&S / 74)
> '''DJ DOSQ''' (F&S / 74)

Visuels :

vjing > ABSÜRDA (F&S / 74)

KAB Usine
4, Place des Volontaires
CH 1204 GENEVE
www.lekab.ch

21h00-22h00 : 5CHF / 5€
à partir de 22h00 : 10CHF / 10€

www.feelingandsound
www.lesjeudiselectr


JACK DE MARSEILLE :

On appelle cela un artisan, et un personnage. Étudiant vétérinaire, puis tennisman repenti, Jacques Garotta, donc dit De Marseille, anime les soirées méditerranéennes, puis planétaires, depuis le début des années quatre-vingt-dix, mais ce n’est pas tout.

Il fonde en 1995 une boutique (Waxrecords) pour laquelle il s’acharne, huit années durant, à dénicher quelques obscures merveilles berlinoises ou chicagoanes, mais ce n’est pas tout. Il collabore à un label (Wicked Music) sur lequel sort en 2002 son premier album (Free My Music), mais ce n’est pas tout. Toujours dans les starting-blocks de multiples collaborations à autant de compilations, Jack y développe un rare équilibre entre house et techno, l’éclectisme progressif de sa musique surfant sur son évidente virtuosité aux platines, mais ce n’est pas tout.

Le tout, c’est aujourd’hui, où, dans un deuxième album poétique et percussif, celui à qui on a attribué le titre de plus prééminent DJ du pays, renouvelle dans la soie des machines, et la douceur sensuelle du numérique, sa fascination pour l’héritage des scansions ancestrales. Alors que son premier opus constituait plutôt une simple compilation de maxis, Inner Visions offre une approche conceptuelle des harmonies, conçue et voulue comme un portrait en pied du musicien, depuis sa naissance à ce qu’on appelait alors la techno, jusqu’à aujourd’hui.

En dix pièces (dont une conclusion aux côtés de Trisomie 21), il offre une musique moins explosive que ses précédentes prestations, mais au groove intact. Le Marseillais revendique en effet les influences prédominantes et conjointes de Public Enemy, James Brown, ou Prince, et ses rythmes caoutchouteux en témoignent. Un album qui concrétise près de vingt années de mix, la gestion émérite des dancefloors, et la synthèse talentueuse de ses participations protéiformes au développement des musiques électroniques dans le pays. Et, vraisemblablement, ce ne sera pas tout...

Site officiel : w4-web160.nordnet.f
Signaler une erreur Ajouté par Duckk le 13 août 2011