La décadanse

Le Nom des choses

Théâtre Am Stram Gram

Du 3 au 12 février
Dès 7 ans · 1h environ
THÉÂTRE ET PHILOSOPHIE / En coréalisation avec la Comédie de Genève
Muriel Imbach · La Bocca della Luna

Une ode à la langue par Muriel Imbach.

Elvan, jeune esprit d’Am Stram Gram, vous parle du Nom des choses :

« J’ai dormi ?

Il fait tout nuit dans le théâtre.
Dans l’air, que du silence.

J’avance...
Je vois un groupe de gens
dans la pénombre.
Ils regardent... une table.

Une des personnes dit : ‹ C’est peut-
être... un K-WAY ? ›
Une autre répond : ‹ Ou une PATATE ? ›
Une troisième : ‹ Non, non, je sais, ça
s’appelle... une CU-CUR-BI-TA-CÉE ! ›

C’est incroyable... ils ont oublié
le NOM des CHOSES !

Moi cachée, je les observe.
C’est comme regarder les premiers
humains de la Terre.

Découvrir comment ils ont appris
à se comprendre.

Alors je me demande... ils viennent d’où,
les MOTS, avant d’atterrir dans ma
bouche ? »

_

SAMEDI ÇA ME DIT
Blablabla… c’est quoi le langage ?
Samedi 11 février à 18h30
Discussion philo intergénérationnelle autour de ce que le langage a à nous dire · Pourquoi parle-t-on ? D’où viennent les mots ? Est-ce que le silence c’est déjà du langage ? La discussion sera ponctuée de jeux poétiques autour de la langue.
A l’issue de la représentation · Durée 1h · Gratuit sur inscription à muriel.maggos@amstramgram.ch

_

SORTIE RELAX
Dimanche 12 février à 17h
Une sortie RELAX est un type de représentation inclusive qui facilite l’accès au théâtre pour toutes et tous, en partenariat avec le Département de la cohésion sociale de la République et canton de Genève.
Plus d’informations à muriel.maggos@amstramgram.ch

_

Plusieurs fois dans la saison, des musicien·nes de la Haute école de musique de Genève – Neuchâtel proposeront des moments musicaux, avant et après les spectacles, durant lesquels on pourra écouter, rêver, discuter, et pourquoi pas... essayer !
Le 4 février, électronique et médias interactifs avec Gilbert Nouno.

COMPAGNIE LA BOCCA DELLA LUNA | Mise en scène et direction artistique  : Muriel Imbach | Au plateau : Coline Bardin, Pierre-Isaïe Duc, Cédric Leproust, Fred Ozier et Selvi Pürro | Collaboration artistique et dramaturgie : Adina Secretan | Création son : Charlotte Vuissoz | Création scénographie : Neda Loncarevic | Création costume : Isa Boucharlat | Création lumière : Antoine Friderici | Régisseurs tournée : David Baumgartner et Stéphane Le Nédic | Directrice de production et de diffusion : Joanne Buob | Chargée de communication : Catia Bellini
Et avec la précieuse collaboration de l’association proPhilo, et plus spécialement de Giorgia, Isabelle, Claire et Laëtitia, des maîtresse·s et des classes de 4, 5, 6 et 8P participantes de Vevey, Nyon et Genève, d’Agustin Casalia (philosophe), de Pascal Gygax (psycholinguiste), de Paulin Jaccoud, de Laure Szalai (architecte), de Nicolas Knobil (interprète), de Melvin et Timo, de Gautier Teuscher.
Production : La Bocca della Luna | Coproduction : Comédie de Genève, Théâtre Le Reflet (Vevey), Usine à Gaz, en coréalisation avec le Théâtre Am Stram Gram

Avec le soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Loterie romande, de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, de la Ernst Göhner Stiftung, de la Fondation Jan Michalski, de Corodis, du Pour-cent culturel Migros, de la SIS - Fondation suisse des artistes interprètes

La compagnie bénéficie de contrats de confiance avec l’Etat de Vaud (21-24) et la Ville de Lausanne (22-25). Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz - Nyon (21-24)
Signaler une erreur Ajouté le 28 décembre 2022