La décadanse

ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHENE # 2

Cave12

SAMEDI 26 NOVEMBRE – portes: 20h30/premier concert: 21h00!!!

– ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHENE # 2 –

NICOLAS COLLINS (Usa)

gant et dispositif électronique

+

LOUIS LAURAIN (France)

trompette, percussions et appeaux;

+

PAREIDOLIA (Usa/Italie)

Liz Albee (USA): trompette quadriphonique, voix et électronique;

Marta Zapparoli (Italie) : antennes, radio-récepteurs, SDR, détecteurs et bandes;

+

crys cole (Canada)

dispositif électronique, micros-contact, objets

+

FRANCIS PLAGNE (Australie)

voix, guitare acoustique, électronique

---

cave12

4, rue de la PRAIRIE

www.cave12.org

---

Comme tous les ans, la cave12 se fait un immense plaisir d’accueillir ses super_complices_amis du FESTIVAL AKOUPHENE ( www.akouphene.org ) pour trois soirs de belles et denses explorations sonores comme suit:

Festival Akouphène, 20ème édition à une près

Novembre en point de mire, les lumières qui disparaissent dans la terre pour mieux apprécier comment leurs sons repeuplent le sous-sol, Akouphène se laisse enfouir une fois encore jusqu’aux oreilles, pour une double-x-ième édition immersive – à ce stade-là on ne compte plus, forcément. Induite par l’intimité de gestes sonores qui ne laissent d’autre choix que de s’en approcher, l’écoute se déploie, remplit et distend les lieux, par la variation de son amplitude et de son épaisseur. Le festival propose trois soirées aux thématiques qui cette fois-ci se mêlent les unes aux autres. La singularité de chaque démarche reste exposée aux affinités instrumentales, la proximité de dispositifs ou de gestes, voire les résonances historiques de certaines œuvres présentées. En tout onze projets feront tour à tour entrer la cave12 en vibration, par la manière dont ils produisent cette matière sonore qui forme sans cesse de nouveaux univers.

Avec, ce soir:

NICOLAS COLLINS ouvrira la soirée avec « Roll, Pitch and Yaw »,une pièce électroacoustique pour gant connecté et multidiffusion, conçue comme le déploiement d’une main qui façonne un espace sonore en feedback par le mouvement de ses doigts, à la croisée de son travail électronique de compositeur expérimental et de son goût de la lutherie expérimentale et ses triturations.

PAREIDOLIA, le duo formé de LIZ ALBEE et de MARTA ZAPPAROLI poursuit une quête similaire de reconfiguration de la relation instrument/performer dans l’espace. Les deux musiciennes abordent de façon contrastée les jeux de présence et d’absence et d’ambiguïtés perceptives, les instrumentations détournées ou réinventées par la spatialisation sonore, ici en quadriphonie.

Le trompettiste LOUIS LAURAIN s’inscrit dans cette lancée manipulatoire dans la déconstruction et la recombinaison instrumentale, ici par le geste répétitif, littéral, à l’aide de petits ajouts de percussions ou d’appeaux, en vue d’en transformer le comportement sonore et faire passer sa trompette pour un dispositif électroacoustique modulaire.

crys cole et FRANCIS PLAGNE suivent une même trajectoire improbable, dans une combinaison de solos qui juxtaposent leurs impulsions contradictoires. La radicalité conceptuelle et bruitiste de l’artiste canadienne se confronte à la lenteur lyrique caractéristique du songwriter australien, la musique s’étire et crée des espaces où le son se met à rêver.

Plus d’infos:

NICOLAS COLLINS:

www.nicolascollins.com

LOUIS LAURAIN:

www.louis-laurain.com

PAREIDOLIA:

martazapparoli.klingt.org

lizallbee.net

crys cole:

cryscole.com

FRANCIS PLAGNE:

francisplagne.blogspot.com

FESTIVAL AKOUPHENE:

www.akouphene.org
Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 20 novembre 2022