La décadanse

Le livre, histoire d’un objet tant aimé [Les rencontres des Délices]

Les Délices

Rencontre littéraire avec Nicolas Morel, chercheur à l’Université de Zurich

Le livre est un objet familier, dont la forme a peu changé à travers le temps. Effectuer un parcours par les différentes étapes qui ont participé à sa conception permet d’interroger ce que Roger Chartier nomme «l’âme du livre», soit le lien entre l’objet que nous apprécions, celles et ceux qui l’ont conçu et les idées qu’il contient. Notre aventure nous conduit entre autres dans les relations entre Voltaire et ses éditeurs.
L’expérience de la soirée: Présentation d’objets et de techniques issues de l’imprimerie, par l’Association pour le Patrimoine Industriel (API).
Nicolas Morel, De l’encre aux Lumières – La famille Cramer et la librairie genevoise sous l’Ancien Régime (Slatkine, 2021)
-------------------
Dans le cadre du cycle « Les rencontres des Délices ». Rendez-vous chez Voltaire pour des rencontres littéraires avec des auteurs et des autrices du moment. Approchez de façon inédite les manuscrits, livres précieux et archives conservés par la Bibliothèque. Venez découvrir ce que les Genevensia nous disent du monde.
-------------------

Entrée libre
Début de la conférence à 18h30

Les Délices
Rue des Délices 25
1203 Genève

Actus et coulisses : blog.bge-geneve.ch
Twitter : @BGEgeneve
Newsletter mensuelle : bge-geneve.ch/newsletter
Manuscrits et archives en ligne: voltaire.bge-geneve.ch

Graphisme: AMI
Signaler une erreur Ajouté par BibliothèqueGenève le 26 octobre 2022
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?