La décadanse

François Vé (folk/pop - CH)

Bateau lavoir

Spectacle en totale autonomie énergétique grâce à son vélo cargo et d'autres stratagèmes ( avec la collaboration de la Haute Ecole d'Ingénierie d'Yverdon-Les-Bains) - A VOIR!

Un nouvel album créé avec l'énergie solaire!

Arbres, le nouvel album de François Vé prévu pour septembre 2022 aurait pu s’appeler Autrement et poser directement la question: «Comment faire autrement; quelle énergie utiliser pour créer, pour partager nos différences; à quelle vitesse, et pour quelles raisons».
Après quatre années passées en compagnie d’Helvetica, son album écrit dans les quatre langues nationales, François Vé vous propose une immersion dans de nouvelles chansons qui soulèvent la notion de passage, de courage, de premier pas. Des textes proches de la nature, du monde des arbres, du courant des rivières, des mots qui évoquent une abeille, un frêne, une poésie qui nous plonge dans les quatre éléments.

Cet album offrira des mélodies qui se fredonnent et qui «font du bien», des arrangements à la fois aériens et ancrés dans le Jura et ses contreforts. Un opus qui sera enregistré dans un chalet d’alpage du Jura vaudois, où l’énergie utilisée sera celle des panneaux solaires du vélo cargo de la tournée Helvetica (imaginé et construit avec la collaboration de la Haute École d’ingénierie d’Yverdon-Les-Bains). Un projet qui se retrouvera sur scène pour une tournée de concerts en solo et en trio accompagné par le vélo cargo, les panneaux solaires et deux nouveaux films en pellicule super-8.

l'album

L’album comprendra douze chansons, huit en français, deux en bärndutsch, une en italien et une en rumantsch vallader. Après l’immense joie d’avoir pu partager les chansons du projet Helvetica dans toute la Suisse, ce nouvel opus gardera cette envie de chanter dans les quatre langues nationales et de cultiver ainsi des différences qui sont autant de manières de voir le monde. Un disque aérien où les arrangements seront également signés François Vé.

le spectacle

Sur scène, en version solo, les chansons prennent une couleur folk-pop avec une guitare acoustique, une grosse caisse-valise au talon gauche, un mini charleston au pied droit. Un spectacle poétique et lumineux ponctué de deux courts métrages-chansons projetés en pellicule super-8 sur un écran facétieux et accompagnés par le son d’un mini piano.

Un des films super-8 sera réalisé à l’encre indélébile, sur de la pellicule transparente autour du thème de l’arbre.
Signaler une erreur Ajouté par Bateau Lavoir le 10 octobre 2022