La décadanse

Soirée de projection des films d’Anu Pennanen et Sylvie Boisseau & Frank Westerm

Centre d'Art Contemporain
4e étage

Le Centre d’Art Contemporain Genève accueille la réalisatrice finlandaise Anu Pennanen et Stéphane Querrec (scénariste-producteur / PALO Art productions) pour une soirée de projection de films et de discussion avec le duo d’artistes Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer.

Cette soirée de projection organisée en collaboration avec la HEAD – Genève présente des films qui se concentrent sur une approche méthodologique qui développe et déploie son récit à partir de lieux. Bien que les trois films puissent être classés dans différents genres – documentaire d’observation, film de fiction ou documentaire fondé sur des entretiens – l’espace, le site, le lieu y trouvent une position de premier plan. Chaque film explore à sa manière la façon dont les lieux urbains – à travers les structures de pouvoir visibles ou cachées dont ils sont le résultat – affectent le comportement humain et même l’état mental.

À cette occasion, le film I (Minä, 2022) d’Anu Pennanen sera présenté en première, aux côtés de deux autres de ses réalisations et d’un film de Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer. La soirée se déroule au Cinema Dynamo (4e étage) et sera suivie d’une discussion et d’un apéritif en présence des artistes.

Anu Pennanen (*1975) vit et travaille à Helsinki, Finlande. Son travail explore la façon dont nous appréhendons l’urbanisation et les effets de la mondialisation. À l’intersection des arts visuels, du cinéma et de l’architecture, Pennanen met en scène des personnes qui s’interrogent sur l’environnement bâti dont ils font partie. Le travail de Pennanen a été exposé dans les musées et les festivals du monde entier. Elle a eu des expositions personnelles en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans sa Finlande natale.

Sylvie Boisseau et Frank Westermeyer forment un duo d’artistes franco-allemand qui vit et travaille à Berlin et Genève. Leurs films d’art et installations vidéo ont été montrés dans des expositions internationales comme actuellement au musée Große Kunstschau Worpswede et dans de nombreux festivals comme la transmediale Berlin et le festival Kino der Kunst à Munich. Le duo développe une recherche par les moyens de l’art, comme dans la publication de 2021 Jouer à être humain (avec David Zerbib), disponible chez HEAD éditions et Naima. Frank Westermeyer est le responsable de l’option Information Fiction du département Arts visuels de la HEAD – Genève.
18:30 – 21:30
Signaler une erreur Ajouté par assistantcom le 6 octobre 2022