La décadanse

Varadas Teatro de la memoria

Cette représentation, en reprise du spectacle donné en mai 2022, est co-produite par l'Unité d'espagnol de la Faculté des lettres de l'UNIGE, dans le cadre du colloque qu'elle organise autour de Maria Zambrano (12-14 oct. 2022).

Une adaptation de Nathalia Muñoz Orozco.

Varadas de Itziar Pascual est une œuvre théâtrale contemporaine appartenant à ce qui est aujourd'hui considéré comme le «théâtre de la mémoire». Ces œuvres visent à recouvrer une mémoire perdue à l’insu du peuple espagnol à la suite de l’amnistie signée après la Guerre Civile et l’arrivée du dictateur Francisco Franco au pouvoir.

Le terme «varadas» désigne l’état de stagnation dont souffre des personnages incomplets, fragmentaires, dépourvus de souvenirs… Cette pièce tente enfin de représenter toute personne ayant vécu une situation de migration voire d’exil.

Varadas de Itziar Pacual es una obra de teatro contemporáneo que forma parte del que es considerado hoy en día «teatro de la memoria». Este tipo de teatro intenta traer a la actualidad una memoria colectiva española perdida tras la amnistía firmada al salir de la Guerra Civil y la llegada al poder del dictador Francisco Franco.

La palabra «varadas» indica el estancamiento físico y psicológico en el que se encuentran personajes incompletos, fragmentados, sin recuerdos… Esta obra podría representar finalmente a cualquier persona que se haya enfrentado a una situación de migración o de exilio.
Signaler une erreur Ajouté par Activités culturelles de l'UNIGE le 5 octobre 2022