La décadanse

Les désirs sexuels chez les adolescent-es, entre dispositifs éducatifs et tabous

POCHE /GVE

Les désirs sexuels chez les adolescent-es, entre dispositifs éducatifs et tabous
Une discussion à l’issue du spectacle Éveil / Printemps

Représentation : jeudi 13 octobre à 19h
Discussion : jeudi 13 octobre à 21h
Lieu : POCHE /GVE, Rue du Cheval-Blanc 7, 1204 Genève

Éveil / Printemps est une pièce mise en scène et adaptée en 2022 par Mathieu Bertholet (metteur en scène et directeur du POCHE /GVE), d’après le texte du dramaturge allemand Frank Wedekind (1864-1918) paru en 1891 (Frühlings Erwachen. Eine Kindertragödie). Jouée pour la première fois à Berlin en 1906, la pièce est jugée scandaleuse et censurée. Frank Wedekind y présente un groupe d’adolescent-es qui font face à la métamorphose de leurs corps et à la découverte de leurs désirs sexuels. Il y attaque l’hypocrisie morale de son époque, dénonçant une société bourgeoise et puritaine qui ignore et passe sous silence l’éveil à la sexualité.
À partir de l’adaptation de cette pièce pour le POCHE /GVE, les thématiques de l’éducation sexuelle, de ses cadres normatifs, des tabous et de la place accordée aux droits, ainsi que la manière dont celles-ci sont traitées et mises en jeu par l’écriture théâtrale, seront discutées en bord de scène à l’issue de la représentation, en présence de :

Mathieu Bertholet, directeur du POCHE /GVE depuis 2015, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie MuFuThe, coinstigateur du master de mise en scène à La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne, coresponsable du département Ecriture Dramatique de l’ENSATT à Lyon.
Àgnes Földhazi, maitresse d’enseignement HES – responsable des programmes CAS DAS en santé sexuelle, HETS Genève, co-autrice de l’ouvrage Droits humains et éducation sexuelle : contexte, perceptions et pratiques (Genève, IES Éditions, 2021).

Modération : Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du CMCSS
Signaler une erreur Ajouté () le 29 septembre 2022