La décadanse

Les coulisses du cacao Bean-to-bar

Dans le cadre du Rallye du Chocolat de Genève, venez participer à une conférence saisissante sur l’envers du décor de la filière du cacao Bean-to-Bar. Soyez nombreux à découvrir les coulisses de la production du cacao, accompagné par des acteurs actifs et engagés. Des producteurs et experts feront part de leurs expériences en Équateur, Ghana et Ouganda. Les thèmes du Farm-to-bar, agroforesterie et transformation des fèves seront abordés et expliqués à toutes et tous. Une conférence organisée par l’équipe de Chocolats du Monde.
Tarif unique CHF 2.-

Intervenants
Fabien Coutel, fondateur de Treegether
www.linkedin.com
L'équipe de Chocolat du Monde vous propose de découvrir Fabien Courtel, initiateur du projet farm-to-bar (de la ferme à la tablette): Treegether. Lors de la conférence dans le cadre du Rallye du Chocolat, il vous offrira une vision transparente sur l’envers du décor du cacao éthique et la production de chocolats. Treegether est un chocolatier suisse dont les fèves proviennent d’une unique ferme et qui a pour vocation d’outrepasser les appellations d’origines (fèves d’un seul pays) ou encore Grand cru (fèves d’une seule région) tout en valorisant le travail de cacaoculture.
Cette fantastique initiative de parrainage nous propose des chocolats issus de cinq cacaoculteurs: Odile Zara et Suzanne Jaolaza (Madagascar), Joseph Kiwanuka (Ouganda), Ambroise N’Koh (Côte d’Ivoire) et Edelmira Quiroz Ponce (Pérou). A l'origine de ce concept hybride entre le Farm-to-Bar et Tree-to-bar, nous retrouvons la volonté de donner du sens au travail éprouvant et peu gratifiant qu’est la cacaoculture et une reconnaissance personnelle aux producteurs.

Rafael Cevallos, fondateur de Ecuacao
www.linkedin.com
Rafael et l’équipe de Ecuacao, ont construit un centre de collecte et de traitement du cacao dans la région sud de l'Équateur. Ils travaillent ainsi directement avec un réseau de cacaoculteurs en offrant une installation post-récolte permettant une fermentation et un séchage des fèves.
Un concept collaboratif pour les cacaoculteurs locaux avec l’aide du ministère de l'agriculture équatorien. Ecuacao développe également des outils permettant de recueillir des données agricoles essentielles (taille, forme des exploitations, rendements en cacao, etc.) et qui sont destinés à des programmes éducatifs et une amélioration des revenus des producteurs.

Sacha Malka, fondateur de Augusto & Malka
www.linkedin.com
Passionné par l'écologie des forêts tropicales, je me suis spécialisé en agroforesterie en créant la ferme Augusto & Malka en 2017, spécialisée dans la vanille et le cacao. Pour approfondir mes connaissances sur le monde du cacao, j' ai rejoint l'Université de Genève et l'EPFZ en 2019 pour un Master en Sciences de l’environnement. J’ai également eu la chance d'étudier sur le terrain l'agroforesterie dynamique du cacao (Ghana). Nous travaillons actuellement à l'établissement de la première filière directe d'importation de cacao biologique issue de l'agroforesterie entre la Suisse et São-Tomé. Je suis profondément convaincu que la filière industrielle du cacao n’est pas durable et se déresponsabilise des conséquences environnementales et humaines.

Nicolas Filippov, Créateur de Chocolats du Monde “sommelier” du chocolat et modérateur de la conférence.
www.linkedin.com
Signaler une erreur Ajouté par Chocolats du monde le 28 septembre 2022