La décadanse

Nacera Belaza - L'Onde

Pavillon ADC

Nacera Belaza
L'Onde
je 6 — sa 8 oct / pièce de groupe
je-ve 20h, sa 19h

En conjuguant intériorité profonde et connexion avec ce qui est là, Nacera Belaza ouvre tous les sens. Simplement. L’Onde. Circulations, répétitions, rituels, propagations. Les cinq corps parlent de résonances ancestrales autant que de présence immédiate.

Création 2020 / Festival de Marseille
__
Sens de l’épure, intensité de la présence, densité du geste. De pièce en pièce, comme un sillon tracé avec patience et invention, on voit l’œuvre de Nacera Belaza se déployer, ouvrir des espaces. Ce qui guide la chorégraphe : rester fidèle à une quête intime autant qu’à la plus vibrante des connections avec l’extérieur. « À force de vouloir prouver qu’elle était intelligente, la danse contemporaine n’est devenue que cérébrale, elle a quitté le corps. Sur un plateau, cela ne m’intéresse pas de montrer à quel point c’est intelligent, mais de gagner les profondeurs de mon être, en habitant mon corps », explique la chorégraphe.
Construite à partir d’un infini mis dans chaque interprète, attentive à des danses rituelles ancestrales, L’Onde vient prolonger les pièces précédentes. Circulations, répétitions, propagations : cinq corps y parlent de résonances séculaires autant que de présence immédiate. On y sent les énergies de toustes et de chacun·e circuler sans résistance dans un groupe ultraconnecté.
__
pavillon-adc.ch
Signaler une erreur Ajouté par Cécile le 22 septembre 2022