La décadanse

RICHARD III

Château rouge
Grande salle

Collectif Eudaimonia - de William Shakespeare - Mise en scène de Guillaume Séverac-Schmitz

Guillaume Séverac-Schmitz a l’art de conter des histoires de familles aux destins tragiques. Après Richard II et La Duchesse d’Amalfi, nous l’accueillons avec Richard III. Cette œuvre puissante lui permet de continuer à explorer les ressorts shakespeariens et baroques des fêtes macabres.

Pour raconter cette histoire, chaque personnage est essentiel. En effet, la folle ascension de Richard ne serait rien sans le meurtre horrible de son frère Clarence, l’assassinat honteux et macabre d’Hastings, les malédictions prophétiques de Margaret, la résistance obstinée d’Élisabeth, la haine violente de Lady Anne, ou l’ambition démesurée de son allié Buckingham. Au contact de Richard, tous les personnages deviennent des monstres et évoluent dans un monde décadent qui s’effondre.

Cette pièce qui clôt le corpus des oeuvres historiques de Shakespeare ( Richard II – Henri IV – Henri V – Henri VI – Richard III) est empreinte de 30 années de guerre civile où s’affrontent dans un combat d’une rare violence, les maisons d’York et de Lancastre. Elle porte en elle la folie sanguinaire que provoque la soif de pouvoir.
Nous assistons au spectacle de Richard, metteur en scène et acteur dans sa propre pièce de théâtre, plongeant le spectateur dans son espace mental, le rendant complice impuissant de ses actes.

Eudaimonia nous convie à une fête pétaradante et sanglante, digne du grand William.
20:30
Ouverture des portes à 19h30
de 24€ à 10€
Signaler une erreur Ajouté par Château Rouge le 19 septembre 2022