La décadanse

VIA INJABULO

Château rouge
Grande salle

Via Katlehong - Chorégraphies de Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira

Depuis vingt ans, Via Katlehong mixe les pas du pantsula avec les frappés du gumboot et du tap, danses et chants contestataires nés dans les townships de Johannesburg. Ils confient leur nouvelle création à deux talents européens de la danse : Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira. Deux pièces à la croisée de cultures métissées.

Amala Dianor compose un hymne à la fureur de vivre qui triomphe dans la danse et la musique, malgré les incertitudes et les tensions du quotidien. Emaphakathini se regarde comme un hommage à la jeunesse et à la vie.

Inspirée de l’énergie frénétique de la danse pantsula, førm Inførms est une danse verticale qui expose la vitesse des corps dansants pour questionner la virulence de la théorie moderne de l’accélérationnisme. Marco Da Silva Ferreira met en scène l’ultrarapidité des mouvements des danseurs qui mène à la distorsion des corps.

La compagnie a été plusieurs fois récompensée par des prix internationaux pour ses créations mélangeant de façon inédite les traditions pantsulas et d’autres danses communautaires d’Afrique du Sud, comme le gumboots et le steps. Comme le hip-hop aux États-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Ces danses sont exécutées dans une énergie et un rythme communs. En criant, en sifflant, en frappant des pieds et des mains, l’assistance participe à la fête, symbole d’une certaine fureur de vivre.

"Une création faisant appel aux racines de la pantsula, danse sociale et contestataire des township d’Afrique du Sud. En y impulsant leurs propres énergies, les deux chorégraphes proposent une soirée puissante et viscérale. Jusque dans les gradins. Pour une fête qui ne se termine pas."
LOUISE CHEVILLARD – LA TERRASSE
19:30
Ouverture des portes à 18h30
de 24€ à 10€
Signaler une erreur Ajouté par Château Rouge le 19 septembre 2022