La décadanse

Ceylan Öztrük - Orientalien

Pavillon ADC

  • Place Sturm 1, 1206 Genève - Les Eaux-Vives - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • https://pavillon-adc.ch/
Ceylan Öztrük
Orientalien
je 22 & ve 23 sept à 20h

Comment le fait d’être perçu-e différent-e oriente-t-il le corps ? Cette question d’Orientalien est déposée dans une forêt de miroirs flottants, déréalisants. Réponses de Ceylan Öztrük par la danse et par les mots, par l’autofiction et par la théorie.

Création 2020 / Gessnerallee (Zurich)

Dans le cadre de Dance First Think Later – rencontre entre danse et arts visuels – qui a lieu du 15 septembre au 9 octobre au Pavillon et au Commun. Programme complet sur artasperto.ch
__
L’artiste Ceylan Öztrük aime désamorcer le sur-pouvoir de ce qui se donne pour la normalité. Son approche scénique multidisciplinaire cherche à ouvrir les possibles, à interroger les lieux communs pour plus de liberté et de nuance.
Créée à la Gessnerallee à Zurich en 2020, Orientalien prolonge la précédente conférence-performance de Ceylan Öztrük, Oriental Demo, qui s’intéressait à la danse du ventre en tant que représentation orientalisée du corps. En plongeant à nouveau dans les racines, les acceptions et les connotations des mots orient et orientation, elle examine la condition d’étranger, d’oriental et d’autre (the aspects of being an alien, being an oriental and being an other).
Cette enquête parlée-dansée est déposée dans une forêt de miroirs flottants qui déréalisent l’espace. La pièce fait appel à l’autothéorie, une manière de mêler intimement anecdotes personnelles ou actions incarnées avec des fragments théoriques, historiques, philosophiques, sociologiques… Ce qui permet à la fois d’esthétiser la théorie et de politiser la danse.
__
pavillon-adc.ch
__
photo © Flavio Karrer
20:00 – 21:00
entre 8.- et 25.-
Signaler une erreur Ajouté par Cécile le 15 septembre 2022
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?