La décadanse

Les art'péros de Filafriques

Mövenpick Hotel & Casino Geneva

Les art’péros Filafriques se répètent sans jamais se ressembler, où l’on appréhende l’art autrement: on se plonge dans l’univers de l’artiste exposé, on échange autour des thématiques qu’il aborde, on décrypte ses oeuvres, on se rencontre, on se raconte, on apprend.

Ce jeudi 29, Marc Coulibaly nous éclairera sur « Les masques africains et leurs enjeux sociaux dans la société contemporaine »pour mieux appréhender les oeuvres de l’artiste exposé: Peintre Obou, qui place le masque au coeur de son oeuvre.
 
Le masque, phénomène social complexe, d’une très grande richesse symbolique et artistique, cache pour mieux révéler.
L’Occident nous a habitués à contempler les masques devenus dans les musées, dans les catalogues, dans les galeries marchandes, des objets figés, réduits aux seuls visages et dépouillés de tous leurs accessoires.
 
Dans la pratique, en revanche, en Afrique par exemple, les masques cachent tout le corps à la vue, le plus souvent au moyen de revêtements textiles, végétaux, voire animaux; ils sont animés et leurs sorties relèvent d’un «art total»: rituel sacré, poésie, danse, théâtre, sculpture, tissage, peinture…
 
Une première réflexion nous permettra d’analyser le contexte de leurs pratiques.
Une deuxième réflexion  mettra l’accent sur les différentes fonctions.
 Enfin leur rôle  dans la définition du patrimoine local, nationale global…dans les collections occidentales…
 
Cette présentation s'appuiera sur un travail de terrain et agrémentée par la projection de diapositives et de films. 
17:30 – 20:30
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté le 10 septembre 2022