La décadanse

S'entraîner avec les dents / Marco Berrettini + performers + Yan Li

Le Commun

Performance conçue et orchestrée par Marco Berrettini, avec 15 performers (noms à venir) en regard des peintures de Yan Li accrochées au mur.

Marco Berrettini est un chorégraphe aussi fantasque que politique. Cette performance se base sur la thématique développée par le peintre Yan Li : s’entraîner les dents. Berrettini y développe une “méthode chorégraphique” qui se réfère à Jackson Pollock, dont la peinture expressionniste-abstraite l’inspire depuis longtemps. Il cherche à créer des œuvres qui vont du concret vers l’abstrait, et de l’abstrait vers le concret, en donnant aux performers un cadre par l’accrochage des peintures, la bande son et la dramaturgie. Il compare le projet à « une banane qu’on mangerait par les deux bouts simultanément pour trouver l’équilibre du milieu ».

Notices biographiques
Marco Berrettini, IT/CH, 1963, est basé à Genève. Il gagne le championnat allemand de danse disco en 1978. Formation à la London School of Contemporary Dance et à la Folkwangschulen Essen (direction Hans Züllig et Pina Bausch), en ethnologie européenne, en anthropologie culturelle et en sciences théâtrales. Il a produit une trentaine de spectacles dont Sorry, do the tour (2001), No Paraderan (2007), iFeel 1 à 4 (2009-2017), My soul is my Visa (2018) et prépare My Epifunny (2022).

Yan Li, CN, né en 1988 à Chaoyang, est basé à Grenoble. Formation à l’Académie des Beaux-Arts de Luxun, École Média Art de Chalon-sur-Saône, École d’Art et Design de Grenoble. Expositions au CRAC Alsace, Altkirch (2021) ; Ménagerie de verre, Paris (2020).
20:00 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par ArtaSperto le 30 août 2022