La décadanse

Will Benedict • Dialogue of the Dogs

Centre d'Art Contemporain

  • Rue des Vieux-Grenadiers 10 - Plainpalais - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.centre.ch
Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter Dialogue of the Dogs, une exposition des œuvres de l’artiste américain Will Benedict, qui vit et travaille actuellement à Paris.

Dialogue of the Dogs est la première exposition monographique d’envergure de Will Benedict en Suisse – et l’une de ses plus ambitieuses. L’artiste occupera les deux étages du Centre pour y présenter des œuvres existantes et de nouvelles productions sous la forme de peintures, vidéos et installations.

L’imagerie chimérique de Will Benedict tire son inspiration de l’histoire de l’art comme de la littérature, de la publicité ou de la culture populaire. Les curieux personnages qui peuplent ses vidéos sont autant d’hybrides humains-animaux, qui superposent la représentation psychique complexe de personnages littéraires aux bizarreries anthropomorphes qu’utilise l’industrie du soda dans ses publicités. Il en résulte une étrange réalité alternative dans laquelle les personnes sont affublées de crêtes de coq et ont des oreilles à la place des yeux. À travers l’humour et le non-sens, l’artiste révèle ainsi le monde tel que nous l’avons créé et l’absurdité qui nous nourrit chaque jour.

Cette exposition offre non seulement la possibilité de se plonger dans l’iconographie de Will Benedict grâce à l’image en mouvement, mais permet en outre d’exposer un grand nombre de peintures, photos et collages de l’artiste, réunis ici pour la première fois. Ces travaux sont cohérents avec le ton dont il use pour ses vidéos, et font référence au même monde dystopique, envisagé avec un brin d’ironie ; partout il nous semble entrevoir un jeu caché, un double sens ou une plaisanterie.

Réalisée in situ, une grande œuvre murale occupera une place primordiale dans l’exposition et servira de point de départ au public pour l’accompagner sur les deux étages du Centre et créera des liens infinis, tant avec l’Histoire qu’avec les expériences personnelles de l’artiste.
11:00 – 18:00
Tarif normal 5.- Tarif réduit 2.- (Apprentis, artistes, enseignants, retraités)
Signaler une erreur Ajouté par assistantcom le 22 août 2022
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?