La décadanse

Corps noirs, entre imaginaires sexuels et (ré)appropriations

Théâtre du Loup

𝐂𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐧𝐨𝐢𝐫𝐬, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐭 (𝐫𝐞́)𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐍𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐦𝐞́𝐞 𝐃𝐞́𝐬𝐢𝐫 dans le cadre de La Bâtie 2022 – Festival de Genève

Carte Noire nommée Désir (2021) est une création de Rébecca Chaillon pour huit interprètes, avec une distribution exclusivement composée de personnes Noires assignées femmes. Ce spectacle performatif prend les corps des femmes Noires et le désir comme points de départ d’un travail artistique, poétique, intime et politique sur l’aliénation et l’émancipation de ces mêmes corps. Y sont notamment centrales, les questions de l’hypersexualisation de ces corps et de la construction du désir par rapport à des injonctions paradoxales et des clichés. Ces derniers thèmes, ainsi que la manière dont ils sont traités et mis en jeu par l’écriture théâtrale, seront discutés à l’issue de la représentation en présence de :

Rébecca Chaillon, metteuse en scène, autrice et performeuse, fondatrice de la Compagnie Dans le Ventre (2006)
Bebe Melkor-Kadior, artiste-performeuse, militante afro-féministe, travailleuse du sexe, autrice de l’ouvrage Balance ton corps (2020)
Noémi Michel, chercheure-enseignante en théorie politique au Département de science politique – Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève, ainsi qu’enseignante à la HEAD Genève de manière régulière, activiste et travailleuse culturelle antiraciste et féministe

Modération : Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du CMCSS
Signaler une erreur Ajouté () le 18 août 2022