La décadanse

"Materia Prima" - Parcours Céramique Carougeois 2022

Fondation Bruckner - Centre céramique

BIENNALE INTERNATIONALE DE CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE

17-25 septembre 2022

En décidant de décaler d’une année sa 17e édition, le Parcours Céramique Carougeois a choisi de créer une synergie avec le 50e Congrès de l’AIC autour du thème Materia Prima : céramique art alchimique.

On parle en effet souvent de la céramique comme d’une discipline alchimique. Alchimie et céramique ont en commun aussi bien le raffinement de matériaux et leur transformation pour donner naissance à une matérialité nouvelle, qu’une quête, une recherche d’absolu, d’élévation et d’éternité pour celle ou celui qui les pratique.

À l’heure où la crise de la COVID-19 n’appartient pas encore tout à fait au passé, la thématique de l’alchimie permet également de revisiter ces deux années de césure dans la linéarité de nos présents. Elles nous ont transformé.x.e.s et sans doute permis de renouer avec les questions de la vie et de la mort comme en témoigne le travail de l’artiste Aline Morvan qui sera exposé aux Halles de la Fonderie et qui donnera lieu à une performance inédite. Art séculaire, la céramique rejoint l’alchimie dans sa capacité à allier matériel et spirituel.

Les nombreuses expositions, mais aussi conférences et démonstrations, feront l’éloge de l’énergie tellurique, du vivant, de la couleur et des transformations à l’œuvre dans le travail des argiles et des émaux.

Au travers de ces neuf jours d’évènements, le Parcours Céramique Carougeois entend confirmer l’universalité de la céramique et de sa convivialité.
Signaler une erreur Ajouté par Parcourscéramiquecarougeois2022 le 11 juillet 2022
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?