La décadanse

NEUVERBAND ENSEMBLE - traces+trajectories

Fonderie Kugler

  • rue de la Truite 4bis (Jonction) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.usinekugler.ch
Concert jeudi 23 juin à 19h à la Fonderie Kugler

Rebecca Saunders, Vermilion
Oscar Bianchi, Zaffiro
Bernhard Gander, Ö
Fausto Romitelli, La Sabbia del Tempo
Fernando Garnero, Limae Labor

traces+trajectories:
Chaque œuvre a son précurseur ; chaque artiste a son rapport à l'histoire. L'évolution de la musique « pop » est intuitive pour la plupart des gens ; certaines chansons/groupes/styles se mêlant à nos souvenirs d'événements historiques ou de périodes distinctes de notre vie ; mais pour la plupart, la musique contemporaine manque de ce pouvoir associatif, et la distinction entre une pièce instrumentale datant d’il y a plusieurs décennies et une composée en 2021 est bien moins tangible. Qu'est-ce qui a changé pendant cette période ? Quelle est la relation entre la musique composée au cours des décennies chevauchant le nouveau millénaire et celle qui est en train d'émerger aujourd’hui ? 

Ce programme présente cinq pièces composées entre 1991 et 2021 qui sont unies par le penchant de leurs auteurs à adopter des idiomes issus de la culture populaire, notamment la musique rock. En plaçant ces œuvres l’une à côté de l’autre, nous cherchons à illustrer la lente marche en avant qui caractérise l'évolution de notre tradition musicale, et le réseau complexe d’influences dans lequel chaque œuvre se situe. Parmi ces pièces, l’utilisation d'éléments tirés de la musique rock prend des formes étonnamment différentes ; nous pouvons peut-être y observer une forme particulièrement saillante du progrès qui a eu lieu dans le domaine de la musique contemporaine de notre vivant et qui, pourrait-on soutenir, transcende la personnalité du compositeur, révélant une trajectoire collective plus large. 

Aux côtés des créations suisses des œuvres de Rebecca Saunders et Bernhard Gander, la pièce maîtresse du programme "traces et trajectoires" sera une nouvelle œuvre de Fernando Garnero (basé à Genève et Paris, actuellement en résidence à la Villa Médicis à Rome). La musique de Garnero se caractérise par « un assemblage et une manipulation d'objets culturels, flexibles et significatifs, ouverts à la recontextualisation constante et que nous pouvons percevoir comme des fragments, des restes, des traces ». Le programme est complété par des œuvres de Fausto Romitelli et Oscar Bianchi. 

Ce projet fait partie de nos efforts incessants d’accentuer des liens entre la musique dite « contemporaine » et le répertoire historique et/ou les contextes historiques/culturels qui sont largement connus et compris, afin de rendre ce premier plus accessible à un public plus large.

Paul Clift composer//sound artist
www.paulclift.net
www.neuverband.ch
19:00 – 22:00
Prix libre
Signaler une erreur Ajouté par Fonderie Kugler le 16 juin 2022
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?