La décadanse

Visite guidée gratuite - Superfictional Sanctuaries - Guerreiro do Divino Amor

Centre d'Art Contemporain

Le Centre d’Art Contemporain Genève a le plaisir de présenter Superfictional Sanctuaries, la première rétrospective de l’artiste helvético-brésilien Guerreiro do Divino Amor.

L’exposition montre en avant-première Le Miracle d’Helvetia, une œuvre commissionnée par le Centre d’Art Contemporain Genève, avec le soutien de l’Embassy of Foreign Artists (EOFA) et du programme DAAD Artists-in-Berlin. Sixième et dernier chapitre du projet de recherche en cours de l’artiste, Superfictions, Le Miracle d’Helvetia explore les composantes de l’imaginaire collectif et de l’identité nationale suisse.

La saga Superfictions débute à Bruxelles en 2005, avec le souhait de créer un « Atlas Mondial Superfictionnel ». Le processus de recherche de l’artiste commence généralement sur le lieu même qui deviendra son sujet. Guerreiro do Divino Amor combine sa propre expérience avec l’archéologie numérique, fouillant et se réappropriant les iconographies et les récits institutionnels corporatifs. Ses Superfictions se matérialisent donc en films, publications, panneaux animés rétroéclairés, installations et conférences performatives. L’esthétique de la science-fiction est un moyen de mettre en lumière la réalité et ses rouages internes.

Au Centre d’Art Contemporain Genève, Guerreiro do Divino Amor présente pour la première fois toutes ses Superficitions, et transforme ainsi l’institution en sanctuaire superfictionnel. Les œuvres d’images en mouvement sont intégrées dans des installations comprenant des panneaux rétroéclairés à grande échelle et des sculptures. Le Miracle d’Helvetia, œuvre centrale de l’exposition, occupe trois salles dans une construction immersive en forme de temple.

Visites guidées gratuites sur réservation :

my.weezevent.com

Samedi 25.06.22 - 16h00
Dimanche 26.06.22 - 16h00
Signaler une erreur Ajouté par assistantcom le 16 juin 2022