La décadanse

In-situ n°2 : Solstice

:polytopies

Insub.Polytopie : IN-SITU n°2 - Performances de :

* ??? d'Olga Kokcharova Pièce en divagations sur l'ensemble du champs et au delà...

* MAÏS, 140m,... Pièce pour plusieurs planteurs/performeurs, Du mäis est planté sur la longueur du champs de manière synchronisée, les gestes et outils sont rendus sonores et accompagnés par un violon (ou est-ce l’inverse?). Parfois pour un bref temps les planteurs se transforment en musiciens (le repos?).

* MESURES n°2 Pièce collective spatialisée à base de maracas & herbes frottées.

* COUVERT Pièce collective ou improvisation sonore et semi de prairie

Avec Insub.8tet :
Christophe Berthet, Cyril Bondi, Anouck Genthon, Antoine Läng, Rodolphe Loubatière, Violeta Motta, Raphaël Ortis & d’incise
Et invité-e-s : Quentin Heizmann, Gabriel Valtchev,..

insub.org
insub.bandcamp.com
www.youtube.com

Le champ : 46°09'55.6"N 6°02'47.3"E
goo.gl
Bus L, arrêt "Maisonnette"
www.tpg.ch
--------------------------------------
Insub.polytopies est la rencontre d’une parcelle agricole et d’un collectif de musicien.ne.s. Elle s’inspire de la manière dont les travaux des champs ont, à diverses époques déjà, donné lieu à des musiques qui les évoquent ou les structurent. Utopie polyphonique, elle émet l’hypothèse poétique d’une exploration à rebours en partant de la musique comme canevas et comme outil. Insub.polytopies interroge enfin les rapports que nous entretenons avec la terre et son travail en qualité d’artistes, à Genève, comme les points de rencontre potentiels de nos sphères d’activités respectives.
Ce projet s’inscrit dans la proximité de certaines musiques folkloriques et des gestes de travail qui les ont influencées. Il cherche d’autres manières de renouer avec le contexte agraire et à explorer comment les champs et les travaux qui y ont lieu, des semailles aux récoltes, peuvent tenir lieu d’éléments musicaux et se laisser influencer par une écriture ou une pratique musicale. A l’idée d’un geste fait pour nourrir qui le produit, au sens littéral de produire quelque-chose qui se mange, se combine celle de donner une forme originale à des activités dérivées du monde agricole et les envisager en tant qu’oeuvres artistiques. Chaque membre du collectif y est associé.e en tant qu’auteur.e et participant.e, dont les propositions sont autant de manières d’étendre le champ d’expérimentation du projet.
D’octobre 2021 à octobre 2022, Insub.polytopies accueille des activités menées par le collectif Insub et des artistes invité.e.s à composer, à intervenir ou à jouer dans ce cadre. La tenue de ces activités respecte la saisonnalité et le rythme de croissance des végétaux et s’adapte aux contraintes météorologiques et agricoles. Les participant.e.s à Insub.polytopies sont: Christophe Berthet, Cyril Bondi, Anouck Genthon, Antoine Läng, Rodolphe Loubatière, Violeta Motta, Raphaël Ortis, Laurent « d’incise » Peter, et les compositrices associées: Olga Kokcharova, Dorothea Schürch, Marianne Schuppe. Nos remerciements vont à Samuel Läng, agriculteur et propriétaire de la parcelle sur laquelle le projet se déroule.
18:00 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Youthman le 13 juin 2022