La décadanse

𝘤𝘰𝘳𝘱𝘴 à 𝘤𝘰𝘳(𝘥)𝘦𝘴 danse urbaine | musique baroque, jazz, électronique

Le Groove

⌒ Danse urbaine | musique baroque, jazz, électronique ⌒

Rencontre inédite entre la danse urbaine et le violoncelle dans tous ses états au Groove 🎻

En collaboration avec Ponticello, vous pourrez découvrir « Mythes » présentée par Ophélie Gaillard, Kelly Mota et Daniel de Morais en résidence toute la semaine au Groove. Cette création suisse sera accompagnée en lever et en tomber de rideau par de jeunes artistes émergents issus de la scène romande qui à leur façon échappent aux étiquettes classiques et renouvellent l’approche de leur art.

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

Mythes (création suisse)
- par Ophélie Gaillard (violoncelle), Kelly Mota (danse), Daniel de Morais (théorbe) & Michèle Claude (percussions)

3 artistes qui se partagent entre les tournées internationales et l’engagement local dans l’enseignement (HEM, école de danse) et la médiation, 3 acétiques issus de pays, de régions, d’horizons artistiques très différents. Nos différents modes d’expression artistique, de la musique baroque au contemporain, des danses urbaines à la pop et au rap, se questionnent et se répondent. Nos histoires intimes se croisent, chacune irriguée par nos arrière-pays respectifs et multiples : la France, la Suisse, le Cap vert, le Brésil.
Avec Mythes, nous vous proposons de revisiter les savoirs ancestraux transmis par la tradition orale, de travailler et ressentir l’immense pourvoir du rythme et du chant, d'élaborer pour le public un nouveau langage commun riche de ces expériences croisées, à la frontière du son, du geste et du mot.

______________

Ombre (performance de danse)
- par Mira & Aliona

Ombre :
Deux entités qui se mèlent dans l'ombre. L'une comme l'autre cherche à se détacher, comme une personne voulant le faire avec sa propre ombre.
La question est : que signifie "l'ombre" pour nous ? Est ce le mal qui nous rongent à l'interieur de nous ? Ou est ce simplement notre reflet ?

______________

Danse au milieu des cendres
- par Lola Allegrini (violoncelle), Eliot Allegrini (violoncelle) & Benjamin Gueit (composition)

Porté par des jeunes musiciens de formation classique, “Danse au milieu des cendres” est un ensemble de pièces associant deux violoncelles, une harpe et de l'électronique live.
Le projet se caractérise par une forte collaboration, autant dans la conception que sur scène, entre le compositeur Benjamin Gueit et les interprètes.
On y découvre une musique nourrie d'influences multiples : contemporain, noise, trip hop ou bien post rock, et qui s’articule autour de la problématique du fascisme.
Au Groove le 2 juin, l’équipe présentera l'alliance du violoncelle et de l’électronique dans
deux pièces: Prélude et Marche.

______________

Proloue
- par Lucie Göckel (chant, violoncelle, composition) & Fédia Amice (guitare, arrangements)

Prologue est un projet musical réunissant un répertoire de chansons originales sur le thème de l’amour composées et interprétées par la violoncelliste et chanteuse Lucie Göckel, en duo avec le guitariste Fédia Amice. Les deux musiciens improvisent et interprètent, communiquant dans un langage allant du jazz au baroque. Dans ce projet, le violoncelle est à la fois une guitare, une percussion, une contrebasse, et une deuxième voix.

______________

Cendres pour violoncelle solo et accessoires
- par Nathan Zürcher (violoncelle et composition)

Les idées musicales de cette pièce sont issues de nombreuses heures d’improvisation libre. « Cendres » est un hommage au spectacle du même nom que Nathan donne encore actuellement avec le comédien Antoine Leroy et l’écrivain Pierre-Alain Jeannet. Retraçant les aventures d’un voyageur en Égypte, la composition est intimement reliée à cette histoire. Il s’agit d’un périple sonore autour du violoncelle, dont les principes sont inspirés de nombreuses oeuvres de source extra-européenne, et en grande partie orientale.

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦
🕘 20h00
⭐ Entrée prix libre / prix de soutien : 15 CHF
🖤 Bar
📍 9 Rue des Gazomètres, 1205 Genève

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

© Une coproduction Collectif Nocturne x Ponticello

▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴▴

𝘓𝘦 𝘎𝘳𝘰𝘰𝘷𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘩𝘢𝘪𝘵𝘦 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘦𝘯𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘴𝘢𝘧𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘤𝘭𝘶𝘴𝘪𝘧. 𝘈𝘶𝘤𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘤𝘳𝘪𝘮𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘰𝘶 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘭𝘦́𝘳𝘦́𝘦. 𝘕𝘰𝘴 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘴𝘦𝘯𝘴𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦́𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘤𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹, 𝘯'𝘩𝘦́𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘢̀ 𝘵𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦𝘳 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘦𝘭𝘭𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘯 𝘤𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯.
20:00 – 23:00
Entrée prix libre / prix de soutien : 15 CHF
Signaler une erreur Ajouté par Le Groove le 31 mai 2022