La décadanse

Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence

Flux Laboratory

Ioannis Mandafounis et Brice Catherin sont spectateurs l'un de l'autre depuis de nombreuses années. Ils sont également amis. Comme souvent quand des artistes sont amis, naît l'idée de travailler ensemble. Ioannis, le danseur, dit : « Je n'ai jamais de musique dans mes spectacles parce que j'aime la musique et quand il y en a j'ai envie de m'asseoir et d'écouter ». Brice, le musicien, dit : « Je ne sais jamais trop quoi faire avec les danseurs parce que quand je les vois j'ai envie de m'asseoir et de les regarder. »

Et naturellement la solution apparaît : danser en silence, puis jouer presque immobile, puis danser de nouveau en silence, puis rejouer presque immobile, et ainsi de suite. Prendre le temps de se rencontrer, de s'écouter, de se regarder, de plonger dans la pratique de l'autre, de s'en imprégner et de la faire resurgir dans sa propre pratique. Le dialogue établi entre Ioannis et Brice est fait de longues tirades, d'idées développées sur vingt, trente ou quarante minutes sans interruptions, puis reprises par l'autre, reprises comme on prend un relai, pour aller plus loin, car ces deux dialecticiens de la scène ne sont pas des jouteurs mais des camarades.

Puis au détour d'un épisode des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, ce dernier prononce cette phrase de Robert Bresson, qui résonne comme un mantra : « Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence. »

Dans le cadre du Festival Les Cinq Méfaits commis par l'association de Malfaiteurs

__________________________________________________

Durée 3 heures
Jauge maximum de 20 personnes avec réservation
Signaler une erreur Ajouté par Flux Laboratory le 17 mai 2022