La décadanse

Méandres

Malik Ramallo & Emmanuel Mottu

"Méandres réunit Emmanuel Mottu et Malik Ramallo, deux artistes travaillant les thèmes de l’érotisme, le monde de la nuit, le rêve et la mort à travers des médiums différents tels que la sérigraphie, la peinture, la gravure et la performance. Le projet de ces 2 artistes nous invitent à explorer au travers de parcours sinueux un monde dissimulé et en marge de notre réalité où le visiteur a la possibilité de s’égarer et errer comme dans un rêve. Dans cette exposition, le visiteur a accès à un premier espace, « le terrier ». Un refuge conçu comme un labyrinthe obscur au détour duquel on pourra découvrir des oeuvres relevant de l’espace intime de ces 2 artistes. Cette caverne aux trésors sera habitée plus singulièrement 3 soirs par semaine de 18h à 22h par des micro événements proposant une rencontre plus personnelle avec ce monde exposé et les pratiques des artistes. Micro atelier de sérigraphie, écoute de bandes sonores, lectures…

En parallèle, « la Grotte », un second espace proposera au visiteur de découvrir le travail des artistes in situ. Les 09, 10, 11, 14 et 16 juin de 14h à 18h, l’un des artistes occupera la grotte pour dessiner dans une atmosphère confinée. A l’issu de ces journées, une image en sera extraite et viendra rejoindre les oeuvres exposées. De fait, le public pourra suivre et accompagner l’élaboration de ce projet d’exposition.

Emmanuel Mottu

Né en 1969, Emmanuel Mottu se consacre entièrement à son travail artistique. Il pratique et enseigne la gravure au centre genevois de la gravure. Créateur du bar de la pleine lune, il a réalisé cette performance de nombreuse fois à Genève depuis 2004 et a également participé à des sessions de performances sonores à la Cave 12. Fin connaisseur de la culture japonaise, il pratique depuis 1987 le sabre japonais. Il a reçu en 1997 le 1er prix du Salon d’Automne de l’Institut National genevois et en 2001 la Bourse d’encouragement de la Fondation Liechti pour les arts.

L’oeuvre picturale est une immersion dans un monde dissimulé et onirique dans la tradition surréaliste et symboliste. Les tableaux sont constitués de plans en relief et créent une image en trois dimensions. Les thèmes gravitent autour de l’univers de la nuit, l’alchimie, les labyrinthes, les images du japon, traités dans une esthétique mêlant art et science entraînant ainsi un mélange entre la vie et le corps interne inerte, l’exposition du dissimulé et du secret. L’érotisme apparaît comme une suite logique et prend forme, emballé de dentelles et de coutures. Les techniques utilisées sont le collage, le montage, le découpage de documents photographiques assemblés qui sert de base au travail de peinture. Les textiles et la forge à froid sont utilisés pour les costumes. Plus récemment, le travail s’est orienté vers une réflexion sur l’optimisation des espaces étriqués dans l’idée de les transformer en lieux de vie, à l’image des capsules-hôtels japonais, minibars ou restaurants pliables.

Malik Ramallo

Né en1982, travaille et vit à Genève.
Impliqué dans la vie de l’Usine dès 2000, Malik Ramallo reprend en main l’atelier de sérigraphie Crache papier en 2004. Dès lors il centre son travail artistique autour de ce mode d’impression, de production d’affiches pour différents lieux et mouvements alternatifs à caractères politiques et culturels. Il collabore régulièrement avec la Cave 12, l’Usine, Pré en bulle, L’écurie, Dirty hands...

Si la grande partie de mon travail se retrouve autour de mandats ou de collaborations d’illustration, de graphisme ou d’impression, je consacre une partie de mon temps à une production indépendante de dessins, souvent reproduit en sérigraphie. La carte à gratter est mon médium de prédilection mais la raréfaction de ce support et les diverses possibilités qu’offre la sérigraphie me pousse à explorer de nouvelles techniques."

mar-sam : 14h - 18h
Signaler une erreur Ajouté par michel le 30 mai 2011