La décadanse

Marius Barthaux - Le sommes au travail

Flux Laboratory

SORTIE DE RÉSIDENCE

Dernier résident de la saison 21-22 dans le cadre du programme Looming, Marius Barthaux poursuit au Flux Laboratory pendant deux semaines sa recherche autour d’expérimentations sensorielles et matérielles qu’il développe depuis trois ans au sein du projet cosmos des sommes. L'artiste interroge la construction d'un corps minéral, et de sa composante musicale et animale.

"Quoi de plus diffèrent qu'un corps vivant et une pierre?"

Bardé de différents accessoires agissant comme des matière brutes contre son corps, le performeur se veut investir et peut-être redéfinir ses affects et interactions avec des objets inertes, que ce soit de manière physique, sensorielle ou sonore.

Une performance clôturera ses deux semaines de résidence afin de faire découvrir au public sa recherche en cours.

______________________________________

Marius Barthaux articule un travail processuel au ton enjoué autour de la création collective, transdisciplinaire, in situ et immersive. Il développe des projets au sein de divers collectifs tels que La Grosse Plateforme et OUINCH OUINCH, lesquels privilégient des espaces non dédiés au spectacle et l'investissement de l'espace public. Il développe de plus un travail individuel autour d'expérimentations sensorielles et matérielles.

Il est diplômé de la Manufacture en 2013 en Bachelor Danse et a été artiste associé à l’Abri lors de la saison 2018-2019.

_______________________________________

Looming est un programme de résidences. Des artistes ayant une pratique oscillant entre arts plastiques et performance sont invité·e·x·s à habiter l’espace d’exposition de la Fondation Fluxum et du Flux Laboratory et à le réimaginer. Looming a été pensé comme un temps de recherche, de création, d’expérimentation, ponctué de moments d’échange avec le public.

Le projet ne vise pas à transformer la salle d’exposition en black box mais à intégrer l’art vivant tel quel dans un espace qui sort des codes du théâtre. Bien que parfaitement libres dans leurs propositions, les résident·e·x·s sont invité·e·x·s à considérer la contrainte du white cube et à l’interroger.

Les artistes programmé·e·x·s ont en commun une ambivalence dans les codes utilisés dans leur travail, ouvrant de nouvelles possibilités de convergence entre des champs différents : théâtre, sculpture, performance, danse. Forme indistincte encore en devenir, Looming peut renvoyer autant à une réalité déjà présente, apparaissant au regard qu’à une image fantasmée.
  • fluxum.ch
19:00 – 20:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté le 1er mai 2022