La dรฉcadanse

๐—๐€๐‘๐€๐€๐’๐ˆ ๐—๐€๐๐๐„ ๐๐ž ๐‘๐š๐ฉ๐ก๐š๐žฬˆ๐ฅ ๐†๐ซ๐ข๐ฌ๐ž๐ฒ ๐ž๐ญ ๐๐จ๐ฎ๐›๐š ๐“๐จ๐ฎ๐ซ๐žฬ

Spoutnik

Dans le cadre du cycle ๐Œ๐„๐ƒ ๐‡๐Ž๐๐ƒ๐Ž, ๐’๐ˆ๐ƒ๐๐„๐˜ ๐’๐Ž๐Š๐‡๐Ž๐๐€, ๐’๐€๐…๐ˆ ๐…๐€๐˜๐„, ๐๐Ž๐”๐๐€ ๐“๐Ž๐”๐‘๐„ฬ, ๐‘๐€๐๐‡๐€๐„ฬˆ๐‹ ๐†๐‘๐ˆ๐’๐„๐˜ : ๐•๐Ž๐ˆ๐— ๐ƒ๐„ฬ๐‚๐Ž๐‹๐Ž๐๐ˆ๐€๐‹๐„๐’

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ยซ Le progrรจs, cโ€™est les paysans qui quittent la terre pour devenir ouvriers. ร‡a a toujours รฉtรฉ comme รงa et ce sera toujours comme รงa. ยป Il nโ€™y a pas de place pour les rรฉcits attendus dans le film de Bouba Tourรฉ et Raphaรซl Grisey. Il est plutรดt ici question de chemins inverses et de contre-rรฉcits. La France est riche, oui, mais de racisme, dโ€™inรฉgalitรฉs et de violences. Alors des travailleurs immigrรฉs, aprรจs des annรฉes de taudis et de travail harassant et mal payรฉ, sont prรชts ร  revenir au pays ; alors des hommes et des femmes sont prรชts ร  passer dโ€™ouvrier ร  paysan. Avant que sโ€™รฉlรจvent et se croisent leurs voix, il y a dโ€™abord celle de Bouba Tourรฉ, accompagnรฉ de ses images. Travailleur immigrรฉ en France, ouvrier ร  lโ€™usine puis projectionniste de cinรฉma et photographe, il semble avoir รฉtรฉ tรฉmoin de toutes les luttes, allant de celles des sans-papiers ร  lโ€™histoire de la coopรฉrative Somankidi Coura, crรฉรฉe en 1977 par des travailleurs immigrรฉs revenus au Mali et dont il รฉtait lโ€™un des fondateurs. Une histoire de retour donc, pour relancer lโ€™agriculture sur place, allant ร  lโ€™encontre de lโ€™hรฉritage terrifiant des politiques agricoles coloniales. Mรชlant les images de Bouba Tourรฉ ร  dโ€™autres archives indispensables, le film retrace le chemin du monde fondรฉ sur lโ€™impรฉrialisme qui tient. Montรฉ sur des allers et sur des retours, les voix et les trajets se croisent, se rรฉpondent et se rรฉpรจtent. Les bonds dans le temps laissent les systรจmes inchangรฉs. Grand film de mรฉmoire, face au temps, contre le temps. Ce temps qui ยซ compte beaucoup ยป comme le dit Bouba Tourรฉ. ยซ Je veux vivre dans le temps ; comme je ne veux pas mourir, je marche avec le temps. ยป

Clรฉmence Arrivรฉ
Signaler une erreur Ajoutรฉ par Cinรฉma Spoutnik le 25 avril 2022