La décadanse

Fête de la Danse - Circuit dansé

Lancy

Partez à la rencontre de danseur·euse·x·s qui vous offriront un regard neuf sur une cité genevoise. Vous pouvez les découvrir sur une place, dans une cour intérieure, sur un banc ou au milieu d'un passage piéton, dansant le tango, surfant sur du hip-hop ou faisant quelques claquettes, si ce n'est de la danse africaine.

Les performances sont données en solo ou en groupe, et durant 3 heures - de quoi vous réapproprier l'espace urbain à votre rythme!

Le circuit comportera deux performances uniques d’ancien·ne·x·s lauréat·e·x·s des prix suisses de la danse:

14h- Triskelion, Cie Linga/Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo

À l’origine de cette création se trouve l’intérêt de Katarzyna Gdaniec et de Marco Cantalupo pour un objet quotidien et pourtant insolite : le tabouret de traite. Ils ont conjugué cet intérêt à leur perpétuelle recherche d’excellence et d’originalité dans la gestuelle ainsi qu’à la relation que les danseur-euse-s ont avec des objets particuliers. L’escrime s’est greffée sur cette base pour donner Triskelion, une performance pour danseur-euse-s triskèles (à trois jambes).

Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo se sont rencontrés au Ballet Béjart de Lausanne et ont fondé, en 1992, la compagnie Linga. Katarzyna Gdaniec, née en 1965 en Pologne, a effectué sa formation en ballet à l’Académie de ballet Waganowa de Saint-Pétersbourg et à l’École Nationale de Danse de Gdansk. En 1985, elle entre au Ballet du XXe siècle fondé à Bruxelles par Maurice Béjart. Né à Gênes en 1961, Marco Cantalupo a fréquenté l’École de ballet de la Scala de Milan et a obtenu un diplôme de danse à l’Opéra de Hambourg, avant de danser au sein de plusieurs ensembles de ballet, dont celui du Stadttheater de Berne. Depuis 1993, la compagnie Linga s’est établie au Théâtre de l’Octogone de Pully et produit une à deux pièces par an, également présentées à l’étranger.

Linga a été couronnée de nombreux prix, notamment au Concours international de chorégraphie de Hanovre, en 1995 déjà. En 2001, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo ont reçu le Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Danse et, en 2012, le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture.

Prix Création actuelle de danse

15h- Shiver, Beaver Dam Company Edouard Hue

Shiver est une commande du Yokohama Ballet Festival, l’un des évènements de danse phares au Japon. L’origine de la pièce n’est autre que le plaisir de monter sur cette scène emblématique. Dans leur duo, Edouard Hue et Yurié Tsugawa font une présentation éclatante de leur quasi-obsession de la précision gestuelle et rythmique. Le public se fond dans l’irrésistible pulsation de la musique et de la danse.

Né en 1991, Edouard Hue a commencé sa formation de danseur au Conservatoire Régional d’Annecy, avant d’entrer au Ballet Junior de Genève. Il a entre autres dansé avec la Hofesh Schechter Company, avec Olivier Dubois en France et, à Genève, avec Foofwa d’Imobilité, la Compagnie Alias ou encore Joszef Trefeli. En un sens artistique, la Ville de Genève est ainsi devenue sa terre. Il y a fondé en 2014 la Beaver Dam Company et un premier duo, « Murky Depths », lauréat de nombreux prix et internationalement connu. Edouard Hue n'est pas seulement danseur et chorégraphe, mais également un enseignant passionné ; il anime des ateliers en Suisse, en France, en Grèce et au Japon.

Edouard Hue appartient à une jeune génération de danseurs dont les racines artistiques baignent dans le hip-hop et dans la danse urbaine et qui possèdent une formation classique de danseur. Ainsi se mêlent des mouvements à mi-chemin entre le breakdance et le ballet pour donner un nouveau visage à la danse contemporaine.

Danseur exceptionnel 2019

Ainsi que des performances sur les 3 heures de

- danse contemporaine avec Marthe Krummenacher
- danse africaine, avec Aziz et Doudou de la Cie Don Souma
- hip-hop, avec Elodie Chhor et Naoko Tozawa
- flamenco, avec Maud La Manuela et Naomi Guerrero

Type d'activité

Projet itinérant / Spectacle / Performance / Projet participatif

Crédit photos: © Magali Dougados
Signaler une erreur Ajouté par culturelancy le 28 mars 2022