La décadanse

𝐀𝐍𝐀 𝐝'𝐀𝐧𝐭𝐨́𝐧𝐢𝐨 𝐑𝐞𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐫𝐠𝐚𝐫𝐢𝐝𝐚 𝐂𝐨𝐫𝐝𝐞𝐢𝐫𝐨

Spoutnik

𝐀𝐍𝐀, 𝐀𝐧𝐭𝐨́𝐧𝐢𝐨 𝐑𝐞𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐫𝐠𝐚𝐫𝐢𝐝𝐚 𝐂𝐨𝐫𝐝𝐞𝐢𝐫𝐨, 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐮𝐠𝐚𝐥, 𝟏𝟗𝟖𝟓, 𝟏𝟏𝟒’, 𝐕𝐨, 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞́ 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬

Plus de dix ans après leur premier long métrage, Reis et Cordeiro sont retournés dans la région de Trás-os-Montes, utilisant le paysage comme cadre évocateur d'un portrait intergénérationnel de la famille comme une variation du temps poétiquement non linéaire. Riche en symboles flottants du monde ancien et moderne, Ana est une méditation sur l'histoire et la civilisation humaine et sur le rôle infiniment petit mais profond de l'individu dans le mouvement plus large de la longue durée. Les dialogues minimaux du film, inspirés de Rilke, révèlent l'intérêt de Reis et Cordeiro pour un mode de communication plus profond, non verbal, non seulement entre les générations mais aussi entre la terre et ceux qui la traversent. Au centre du vaste cycle de vie décrit par Ana se trouve la figure obsédante de la propre mère de Cordeiro, interprétée comme une matriarche vieillissante dont l'intimité avec ses enfants, ses petits-enfants et les paysages balayés par le vent qui l'entourent est teintée de la mélancolie de son départ imminent et définitif.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 25 mars 2022