La décadanse

L’Heure du thé, Pura Vida // Les Lectures électriques // Table ronde

Le Grütli - théâtre
Petite salle

Lancement de la deuxième série du podcast de Carla Demierre et table ronde Avec les Lectures électriques de Laurie Bellanca et Benjamin Chaval

Dans Chez Soi – Une Odyssée de la vie domestique, Mona Chollet note que « le thé représente du temps à l’état liquide, chaud et parfumé ». Voilà une bonne raison de solliciter des artistes et de le servir avec une part de cake, ce thé fumant !
Carla Demierre a proposé à différentes artistes de parler de leur processus de création. Dans une ambiance douce et feutrée, elles ont raconté les rencontres, les idées, les déambulations de l’esprit, les rêveries qui mènent à l’écriture. Les recherches aussi, le travail, les doutes.
En plus du thé, il fallait un bon enregistreur ! Et le résultat est très accessible, on a l’impression d’avoir passé un moment avec des vieilles amies qui partagent des anecdotes et des expériences.

Après Enquêter/Fouiller en 2021, une première série consacrée aux méthodes d’écriture à travers 11 portraits d’artistes et chercheuses, voilà Pura Vida, un journal de création qui s’intéressera de plus près à la matière première de l’écriture. Au Costa Rica, Pura vida veut dire bonjour, ça va aller. Après les 2 ans qu’on vient de traverser, on peut bien se le dire et redire. Bonjour, ça va aller !

Les Lectures électriques
Un lieu, une question, un ensemble de textes, des micros, des outils de montage sonore, un point de vue et la volonté d’articuler la littérature- fiction, essai, poésie, pamphlet – à notre présent, c‘est-à-dire littéralement, à nos lectures du monde. À la manière d’une création radiophonique en direct, les lectures électriques sont une traversée d’extraits de textes lus à haute voix.

Cette performance sera suivie d’une table ronde:
Créations sonores, un nouveau champ d’expérimentation artistique
L’objectif de cette table ronde est de mettre en lumière le développement de podcasts et d’œuvres sonores en Suisse romande. Quelles perspectives de création se dessinent ? Quelles spécificités de création et d’écriture pour un objet sonore ? Comment diffuser des projets sonores de création? Un espace de réflexion sur ces nouvelles productions sonores avec des créatrices issues de plusieurs disciplines artistiques.
Les invitées de la Table Ronde :
Laurie Bellanca (pour les Lectures Electriques),
Carla Demierre (pour L’Heure du Thé / Pura Vida),
Camille Dupon-Lahitte (Le Labo, RTS).
La modératrice est Carole Harari (Chahut Média).
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre du Grütli le 17 mars 2022