La dรฉcadanse

๐’๐Ž๐”๐’ ๐‹๐„ ๐‚๐ˆ๐„๐‹ ๐ƒ๐„ ๐Š๐Ž๐”๐“๐€๐ˆฬˆ๐’๐’๐ˆ ๐๐ž ๐€๐ฅ๐ž๐ค๐ฌ๐š๐ง๐๐ซ๐ž ๐Š๐จ๐›๐ž๐ซ๐ข๐๐ณ๐ž

Spoutnik

๐’๐Ž๐”๐’ ๐‹๐„ ๐‚๐ˆ๐„๐‹ ๐ƒ๐„ ๐Š๐Ž๐”๐“๐€๐ˆฬˆ๐’๐’๐ˆ, ๐€๐ฅ๐ž๐ค๐ฌ๐š๐ง๐๐ซ๐ž ๐Š๐จ๐›๐ž๐ซ๐ข๐๐ณ๐ž, ๐€๐ฅ๐ฅ๐ž๐ฆ๐š๐ ๐ง๐ž, ๐†๐žฬ๐จ๐ซ๐ ๐ข๐ž, ๐Ÿ๐ŸŽ๐Ÿ๐Ÿ, ๐Ÿ๐Ÿ“๐ŸŽโ€™, ๐•๐จ, ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ-๐ญ๐ข๐ญ๐ซ๐žฬ ๐Ÿ๐ซ๐š๐ง๐œฬง๐š๐ข๐ฌ

ยซ Film dโ€™amour fantastique et mosaรฏque urbaine, ๐‘†๐‘œ๐‘ข๐‘  ๐‘™๐‘’ ๐‘๐‘–๐‘’๐‘™ ๐‘‘๐‘’ ๐พ๐‘œ๐‘ข๐‘ก๐‘Ž๐‘–ฬˆ๐‘ ๐‘ ๐‘– commence par jeter un sort ร  ses personnages principaux, deux amoureux condamnรฉs ร  ne pas se reconnaรฎtre, et se termine, aprรจs bien des dรฉtours, en rompant cette malรฉdiction par les mรชmes moyens exactement : les moyens du cinรฉma. En dire plus serait trop en dire. Il se trouve que le cinรฉma, comme tout autre type de magie, nโ€™existe quโ€™ร  avoir de tels effets rรฉels sur le monde quโ€™il se permet de capter. Cโ€™est lโ€™un des secrets รฉtranges dont Koberidze semble avoir une connaissance prรฉcieuse, une connaissance matรฉrielle. Sans ce secret et quelques autres, son film ne serait peut-รชtre quโ€™une agrรฉable promenade ร  travers les images dโ€™une ville, reliรฉe comme toutes les autres au cosmos par la conscience poรฉtique de lโ€™auteur, au prรฉtexte dโ€™un conte surnaturel. En plus dโ€™รชtre un grand film sur le football comme art populaire, manifeste et double idรฉal dโ€™un cinรฉma qui reste ร  faire. Ce serait dรฉjร  quelque chose. Autre chose a encore lieu dans ce film, ร  partir de micro-รฉvรจnements de narration et de perception, qui tournent autour de la fausse reconnaissance, de la sรฉparation et des retrouvailles : รฉvรฉnements ayant lieu sans cesse sur le plan du film lui-mรชme, de sa forme ou de son montage, entre ses รฉlรฉments visuels et sonores, tout autant que dans lโ€™histoire dโ€™amour empรชchรฉe quโ€™il destine ร  ses personnages.ยป Luc Chessel, Libรฉration
Signaler une erreur Ajoutรฉ par Cinรฉma Spoutnik le 14 mars 2022