La décadanse

⋰Archipel #5 – de Roguin, Le Recueil des Miracles, Caillet, Poret, cole, et plus

10h, 11h, Salle de jeux
Jouer, construire, écouter

Les rendez-vous du matin, tout en souplesse. Les enfants de 2 à 4 ans s’initient à l’expérimentation sonore avec l’installation Nappula, avant de participer à un atelier de construction de bâtons de pluie. La visite se termine par une mini-sieste musicale, confortablement installé·es sur des matelas, bercé·es par la flûte de Takuma Miyai.
Dès 2 ans.

Uniquement pour les crèches inscrites.

Autres dates : 6, 7, 8 avril.

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

12h, Salon d’écoute
Vincent de Roguin (CH)
Partage d’écoutes #4

Une heure en compagnie de l’artiste et de l’incroyable collection de disques qu’il a constituée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d’infos : 2022.archipel.org

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

17h, Salle de jeux
Bâton de pluie et sieste musicale

Activité ludique pour les enfants et leurs familles ouverte à tous·tes ! Une fois les bricolages terminés, les participant·es peuvent s’amuser avec l’installation interactive Nappula avant de plonger, allongé·es, dans les volutes mélodiques d’une flûte baroque. Dès 2 ans.

Max. 14 participant·es (gratuit, réservation en ligne).
Parents bienvenus (pas de garde d’enfants assurée par le festival).

Plus d’infos : 2022.archipel.org

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

19h, Hors les murs, Procession au départ du Pavillon ADC Place Sturm 1
20h Grande salle
Le Recueil des Miracles (CH)
Le Recueil des Miracles (2019-2022) – Œuvre évolutive

Le Recueil des Miracles est une œuvre autant qu’un ensemble. Sur une thématique qui a trait à la tarentelle, les musicien·nes et musiquant·es nous entraînent, avec une volonté aussi simple que belle, dans une expérience d’écoute qui rassemble. Il y est question de musique et de comment celle-ci opère lors de rituels de possession. Avec un engagement entier de leur corps dans la performance, ils·elles oscillent – comme le son et même le public – entre des états statiques et d’autres bien plus agités voire ambulants.

Au départ du Pavillon ADC, Le Recueil des Miracles entrainera le public dans une étrange procession jusqu'à la Maison communale de Plainpalais où elle sera suivie d'un concert du même nom.

Plus d’infos :
Procession : 2022.archipel.org
Concert : 2022.archipel.org

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

21h, Salle des pas perdus
Patrice Caillet (FR) et Jérôme Poret (FR)
Objets singuliers #1

Avec son projet Ethnophonographie du dimanche, Patrice Caillet collecte des documents et objets audiophoniques curieux : pochettes modifiées par des inconnu·es, enregistrements amateurs abandonnés, disques silencieux ou en fin de cycle de consommation, etc. L’artiste sonore et plasticien Jérôme Poret s’adonne quant à lui à l’exploration des potentialités sonores de la matière brute à l’aide de supports rotatifs.

Patrice Caillet, Jérôme Poret et leurs objets singuliers seront présents tout au long du festival à la Salle des pas perdus. Les autres rendez-vous à ne pas manquer pour percer le secret des objets, s’imprégner de mouvements, d’espaces sonores inédits, de déplacements de sons dans l’air :

#2 Salon d’écoute – 8 avril à 12h
#3 Salle des pas perdus – 9 avril à 19h

Gratuit, accès libre.

Plus d’infos : 2022.archipel.org

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

22h30, Salon d’écoute
crys cole
- Ruth Anderson, I come out of your sleep (1979/1997)
- crys cole, A Piece of Work (2019-2021) – précédé d’une improvisation

crys cole, artiste sonore canadienne basée à Berlin, pratique la composition, la performance et l’installation sonore. Son approche ouvertement conceptuelle se fonde sur la production de sons à la fois subtils et imparfaits par le biais de gestes haptiques et de matériaux apparemment banals afin de créer des œuvres en nuances de textures qui réaccordent continuellement l’oreille. I come out of your sleep de la pionnière américaine de musique électronique Ruth Anderson est construite à partir du poème éponyme de Louise Bogan. Elle utilise la morphologie et le débit naturel des voyelles, étirées et chuintées à la limite de l’audible, en une respiration qui les fond les unes dans les autres.

Plus d’infos : 2022.archipel.org

Prix :

10.- par concert

Jouer, construire, écouter : uniquement pour les crèches inscrites.
Bâton de pluie et sieste musicale : max. 14 participant·es (gratuit, réservation en ligne).
Patrice Caillet et Jérôme Poret : gratuit, accès libre.
Signaler une erreur Ajouté par Festival Archipel le 11 mars 2022