La décadanse

Up the Stairs

CCManoir — Centre Culturel du Manoir

  • Place du Manoir 4 - Cologny - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • http://ccmanoir.ch
EXPOSITION COLLECTIVE
UP THE STAIRS
VERNISSAGE 23/03—18h30
EXPOSITION 24/03—22/05

Up the Stairs est une exposition collective rassemblant des œuvres de la collection du Fonds cantonal d’art contemporain. Mohamed Almusibli et Alicia Reymond, lauréats de la Bourse pour un commissariat d’exposition 2021, présentent une sélection d’œuvres qui élaborent des méca- nismes de représentation problématisant l’équation entre espaces, corps et imaginaires. Ces œuvres nous transportent dans des univers complexes où diverses formes de projection se superposent à des souvenirs de situations vécues et intériorisées. En cela, elles rendent compte de l’impact que les espaces physiques et les architectures laissent sur les corps et les imaginaires qui les traversent.

Cette exposition est ouverte à tout public. Entrée et activités gratuites

Le programme de médiation d’Up the Stairs vise à inviter des personnalités issues de divers horizons à porter un regard sur cette exposition et sur la collection du FCAC, soit la collection d’art du canton de Genève, à partir de laquelle cette exposition s’est élaborée.

Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) fcac.ch

2 & 3 AVRIL — PERFORMANCE de 14h à 18h en continu
Catol Teixeira, artiste

Catol Teixeira s’intéresse à l’aspect curatif de la danse comme champ fiction- nel où se construisent les identités, les relations, les interactions. Au corps comme lieu d’intersection de forces et à la danse comme geste communautaire. Comment habiter les corps individuels et collectifs ? Iel créera pour Up the Stairs une nouvelle performance dans laquelle iel s’intéressera à ce que cela signifie que de visiter un corps (versus une exposition).

9 & 10 AVRIL — PERFORMANCE 14h30
Hugo-Ambre, artiste

Hugo-Ambre proposera une installation éphémère au sein de l’exposition sur la base de concoctions de parfums pour chaque salle de l’exposition. Iel souhaite en cela problématiser la question de la navigation au sein de l’espace d’exposition, mais aussi des espaces de manière plus large, par le biais d’un élément sensoriel.

16 AVRIL — PERFORMANCE 14h30
jpp, artiste

jpp travaille le texte, les mots, qu’elle spatialise par le biais d’installations sonores. Elle fera pour Up the Stairs résonner l’espace du Manoir de Cologny de textes personnels augmentés d’une nouvelle production sonore.

17 AVRIL — ATELIER D’ÉCRITURE de 14h à 18h
jpp, artiste

jpp proposera un atelier d’écriture qui invitera les participants à se questionner sur leur propre histoire de déplacement, de multiculturalisme et d’ap- partenance simultanée à diverses communautés.
sur inscription à upthestairs2022@gmail.com

23 & 24 AVRIL — VISITE COMMENTÉE 15h
Benjamin Elliott, architecte et scénographe de l’exposition Up the Stairs

Architecte et scénographe de l’exposition Up the Stairs. Benjamin Elliott est co-fondateur de EL- LIOTT GAGLIARDI, une marque hybride de vête- ments et d’objets qui sublime les rebuts pour créer des produits à l’allure singulière. La visite de Benjamin Elliott consistera en une pré- sentation de son intervention scénographique et architecturale dans le cadre de Up the Stairs.

30 AVRIL — VISITE COMMENTÉE 15h
Balthazar Lovay, curateur

Balthazar Lovay fait partie de plusieurs commissions d’acquisitions et a, par ailleurs, développé des projets curatoriaux à partir de diverses collec- tions. Il portera donc un regard sur la fonction-même de constituer une collection, mais aussi de la visibiliser, de la mettre en valeur.

7 MAI — PERFORMANCE 14h30
Yann Stéphane Biscaut, artiste

Yann Stéphane Biscaut est un artiste qui travaille autour de questions liées à la mémoire et à l’imaginaire. Il réalisera pour Up the Stairs une perfor- mance qui aborde ces thématiques en regard de l’exposition.

8 MAI — ATELIER POUR ENFANTS de 14h à 18h
Yann Stéphane Biscaut

Yann Stéphane Biscaut proposera un atelier qui s’adresse aux enfants autour de questions liées à la mémoire et à l’imaginaire.
sur inscription à upthestairs2022@gmail.com

14 & 15 MAI — PERFORMANCE 14h30
Eytana Acher, artiste/coach

Eytana Acher s’est récemment reconvertie dans une forme de coaching qui place au centre de son propos la question des intentions et affirmations positives. Invoquer est une manière de faire advenir. Elle abordera la question du devenir des collections par le biais de l’énergétique et de la spéculation.

21 & 22 MAI — WEEKEND DE CLÔTURE 15h

Weekend de clôture et et visites guidées par les deux commissaires de l’expo- sition, Mohamed Almusibli et Alicia Reymond

HORAIRES
MA-VE 16h-19h
SA-DI 14h-18h
14:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par CCManoir le 6 mars 2022
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?