La décadanse

Le Carnaval des Animaux - Geneva Brass - Fanfareduloup

Alhambra

Cinq ans après “Le fracas du temps - autour de Dmitri Chostakovitch”, la Fanfareduloup et le Geneva Brass se retrouvent !
Et cette fois-ci, ce sera pour revisiter et élargir le zoo sonore imaginé par Camille Saint-Saëns dans son Carnaval des animaux, cent ans après la première audition publique de cette œuvre, qui est sans conteste la plus connue du compositeur français.

Saint-Saëns composa sa Grande fantaisie zoologique en 1886 pour une soirée privée (un mardi gras...), et en interdît de son vivant toute production publique, à l’exception du “Cygne”, raison pour laquelle la création publique fût posthume ! 100 ans après, la biodiversité a changé. Les changements climatiques ont eu des effets délétères sur la faune animale (comme sur la faune musicale ?)

Quelles nouvelles espèces pourra-t’on observer dans cette édition 2022, entre l’éléphant et le coucou ?
Est-ce que le pangolin aura sa place ? Les pianistes sont-ils toujours des "lapins" ?

Autant de questions auxquelles la Fanfareduloup et le Geneva Brass tentent de répondre.

Ce concert sera enrichi par la voix de Vincent Aubert, qui lira les textes écrits par Francis Blanche en guise d’interludes à la musique de Saint-Saëns, ainsi que ses propres création littéraires, qui accompagneront les compositions originales des deux ensembles.

Massimo Pinca

Geneva Brass :
Baptiste Berlaud - trompette
Lionel Walter - trompette
Christophe Sturzenegger - cor
David Rey - trombone
Eric Rey - tuba
genevabrass.ch

Vincent Aubert - Récitant
Signaler une erreur Ajouté par Fanfare du Loup le 15 janvier 2022